Architecture Suisse

Maison de vacances L'Alpe des Chaux

Typologie
AI4
Ort
1882 Les Posses-sur-Bex, VD
Architekturbüro
F. Mentha
Bauingenieubüro
Epars & Devaud
Projekt
1967 — 1968
Ausführung
1969 — 1970

Der Text der Artikel wird automatisch generiert und kann vereinzelt vom Original abweichen. Richten Sie sich bitte grundsätzlich an das Original-Pdf.

24 chalets de 60 m2 à 90 m2 (3 à 6 lits). 1 groupe de studios-appartements comprenant : — 4 studios de 40 m2 ; — 5 appartements de 60 m2 (3 lits). Organisation des plans : sauf les studios, tous les loge­ ments sont composés sur deux niveaux. Au niveau supérieur, la vie commune au soleil face à la vue. La terrasse couverte prolonge le séjour sur lequel s’ouvre la cuisine. Au niveau inférieur, la vie intime, l’isolement, la tranquillité dans de petites chambres. La plus grande des chambres est en contact avec la terrassejardin. Les pièces d’habitation sont au sud ; les accès et locaux des services se trouvent au nord.

Respect du site par l’intégration des constructions à la topo­ graphie, l'utilisation des replis de terrain, la conservation des arbres et de certaines dépressions de terrain pour avoir plus d’espaces libres et conserver la proximité immé­ diate de la nature. Grâce à l’application presque générale de l’ordre contigu, les constructions purent être regroupées au maximum, permettant ainsi la création de hameaux, l'organisation de services communs, l'intimité de chaque construction par décrochements en plan et en élévation ; sur la face sud et de n’importe quelle fenêtre, la vue passe par-dessus les toits des chalets voisins. Caractéristiques

Construction Ossature et murs porteurs : Construc­ tion en béton armé pour les murs mitoyens et la dalle sur rez Inférieur, d’où meilleure isolation phonique entre constructions contiguës, égale­ ment d’un étage à l'autre et création de murs pare-feu. Façades : Construction type « pan de bois », soit un lambrissage extérieur et un intérieur fixés, de part et d’autre, sur une ossature de bois isolée par une laine minérale. Cloisons intérieures : Galandages en brique de terre cuite crépie de 6 et 8 cm. Isolation thermique et phonique entre chalets par liège de 4 cm. d’épaisseur. Sur vide sanitaire par dalle « Luxit », chape liège et bois homogène, puis parquet chêne. Dans les pans de bois, laine minérale. Pour la toiture, laine minérale. Fenêtres et porte-fenêtres à double vitrages.

Toiture et couverture : Pour les chalets A et B type « à double pan inversé ». Cette construction permet de supprimer les ennuis dus aux chutes de neige glissant de la toiture ; elle évite la formation de glaçons et par conséquent la détérioration des rives. — Ecoulement central tempéré et contrôlable sur toute sa hauteur. — « Toiture froide » (circulation d'air, ventilation donnant une meilleure isolation et évitant la fonte de la neige qui, suivie de gel, provoque souvent des infiltrations. — Couverture : plastique soudé, évitant tous raccords de ferblanterie et risques de siphonnages. Garantie 5 ans. Chauffage central, à mazout, radiateurs et convecteurs. Citerne de 2000 I. pour les petits chalets, de 3000 I. pour les grands. Bibliographie : AS 3 / Septembre 1972