Architecture Suisse

Hôpital de Beaumont (organisation interne)

Typologie
AV7
Ort
1010 Lausanne, VD
Architekturbüro
H. Collomb, J. Caverzasio, J.Wolf, U. Fovanna
Bauingenieubüro
C. de Charrière
Projekt
1964 — 1964
Ausführung
1965 — 1969

Der Text der Artikel wird automatisch generiert und kann vereinzelt vom Original abweichen. Richten Sie sich bitte grundsätzlich an das Original-Pdf.

C. Abrezol, Lausanne, installations sanitaires et chauffage M. Noverraz, Lausanne, installations électriques H. Wegmann, Lausanne, installations de ventilation

Les chambres de malades, à 1 et 2 lits pour le service contagieux, à 2 et 6 lits pour les autres divisions, ainsi que les services des soins, se situent aux 4 niveaux supérieurs. Les services médicaux, chirurgicaux et généraux, aux 3 étages inférieurs. La salle de détente du personnel est placée en attique. Les circulations du personnel et du matériel sont tradition­ nelles. Les visites aux malades de la zone contagieuse se font par les galeries extérieures chauffées. Un système de trans­ missions téléphoniques permet aux patients de converser avec les visiteurs. Les cas douteux de contagion sont acheminés et diagnostiqués en circuit fermé avant d’être incorporés au service.

L’ensemble des locaux est conçu de manière à être utilisé d’une façon polyvalente (contagion et non-contagion). 4 chambres sont équipées spécialement pour recevoir des malades atteints de variole (ventilation indépendante, filtrage et désinfection de l'air). En outre, l’hôpital de Beaumont possède sa propre station de désinfection des eaux usées.

La salle de radiologie, placée au rez inférieur, dans l'axe des deux zones, est utilisée en tout temps, d’une façon polyvalente. Afin d’éviter une circulation entre les secteurs, un système de fermeture des portes, par micro-schwicht, a été mis en place. Ce système, permettant la désinfection, bloque automatiquement la porte de la zone « contagieuse » à l'ouverture de la porte de l'autre zone et vice versa.

L’auditoire, réservé aux étudiants La décoration intérieure de l'auditoire de toutes facultés, peut accueillir des a été conçue par André Lasserre, patients atteints de maladie conta­ sculpteur, pour l’aménagement du gieuse. Pour ce faire, une cabine de plafond, et complétée par une tapis­ présentation vitrée, formant tambour serie frontale de Françoise Ragno. entre les zones dites « contagieuse » La terrasse réservée au repos du per­ et « non contagieuse », s’avance sonnel est agrémentée d’un mobile à l’intérieur de la salle. Cette cabine, « habitable » dû au sculpteur étanche, au fonctionnement Oscar Chollet. En outre, une centaine mécanique, est équipée de lampes d’œuvres originales — eaux fortes, de désinfection à rayons ultraviolets, aquarelles, photographies — décorent d’un système de transmission radio, l'ensemble des chambres de malades ainsi que de stores d’obscurcissement. et des locaux de travail.