Architecture Suisse

Ecole professionnelle pour handicapés physiques

Typologie
AX4
Ort
1962 Pont-de-la-Morge (Sion), VS
Architekturbüro
Pierre Schmid
Bauingenieubüro
"CERT", Charles Cleusix
Projekt
1964 — 1964
Ausführung
1966 — 1968

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Caractéristiques Aménagements extérieurs Grandes places de verdure 3 groupes d’immeubles avec parc ombragé reliés entre eux : Terrain de jeux et de sport — logements (basketball, Volleyball, football, — séjour et administration pétanque) — atelier-école Bâtiments réalisés en deuxième étape 1969 et 1973: Bâtiment logements Garages pour véhicules 42 chambres à 1 et 3 lits Halle industrielle avec atelier (60 élèves) pour travaux du gros-œuvre 1 logement de direction 1 logement d’éducateur 3 studios d’éducateurs 1 piscine couverte 1 abri et locaux de service Bâtiment séjour et administration Bureaux : secrétariat, direction et conférence Bibliothèque et discothèque Aula, 120 places Salle à manger et cuisine Hall de récréation Salle d’éducation physique et bricolage Bâtiment ateliers Différents ateliers transformables suivant les programmes de formation Salles de classe Bureau des maîtres Vestiaires et dépôts

Prix (moyen) du m3 Fr. 188.— (1968) Surface du terrain 15 700 m2 Surface bâtie 1 910 m2 Surface brute 5 800 m2 Caractéristique du terrain : Géologie : gravier et limon. Accès : route secondaire à 3 km. de Sion. Aspect : terrain situé entre une rivière boisée et une colline vinicole — zone d'habitation urbaine en voie d’aménagement.

Structure : porteuse intérieure en béton, maçonnerie et pilier métallique. Enveloppe : béton armé apparent coulé sur place. Vitrage bois-métal (alu), verre isolant. Cloisonnement : fixe en maçonnerie dans logement et séjour, mobile dans atelier et école. Matériaux et revêtement intérieur : Sols : plastique, planelles et tapis. Parois : rustique plastique et bois naturel. Plafond : béton apparent. riuuicmas paruouiiers

Bibliothèque Hall-séjour Secrétariat Conférences Aula Salle à manger, élèves Salle à manger, maîtres Cuisine Hall-récréation

Bâtiment destiné à. des handicapés physiques : Déplacement sur charrette, d’où mise au point de normes spé­ cifiques et applications pratiques dans une école. Nécessité de liaison des bâtiments entre eux, afin d’éviter d’en sortir pour se rendre dans un autre (intempéries, portes supplémentaires, etc.). Raccourcir les distances entre immeubles, d’où forme de trèfle avec liaison centrale (habitation). Flexibilité des cloisons (ateliers) : Le handicapé physique doit pratiquer un métier en fonction de ses possibilités, d’où évolution dans le choix des professions. Bibliographie AS 9 / octobre 1973