Architecture Suisse

Stations-Service BP

Typologie
AIII1
Ort
1226 Thônex, GE
Architekturbüro
J.-M. Lamunière et associés
Bauingenieubüro
P.-R. Klemm
Projekt
1970 — 1971
Ausführung
1971 — 1973

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Le complexe auto­ routier de Thônex, situé sur un des grands axes de communications européens, a été conçu comme un prolongement du vaste ensemble douanier de la Route-Blanche. Le programme comporte, outre les stationsservice elles-mêmes, tous les services que l'on peut exiger d’une étape de cette importance, soit un auto-shop, un snack-bar, une banque, des toilettes très bien équipées et des douches, sans compter tous les locaux annexes demandés par les exploitants (local gérant, local pompiste, toilettes des employés et dépôts divers). Les plate-formes réservées au service des voitures sont recouvertes d'une marquise de 18 X 22 m.

Terrain : — Altitude : 409 mètres sur mer. — Géologie : Terre et gravier, présence d’une nappe phréatique, niveau maximum 407.

— Déclivité : pratiquement plate à l’emplacement des constructions, talus en limite de propriété au nord de la parcelle et contre l'avenue de Thônex. Problèmes particuliers

Concept de formalisation. Une autoroute Impose par ses dimensions et son trafic une échelle nouvelle à l’environnement construit et naturel. Elle engendre, aux étapes de son parcours (raccords, bifurcations, franchissements, frontières...), une série d’ouvrages — signes qui, pour lui être secondaires ou servants, n'en sont pas moins solidaires de son langage à elle. Dans cette optique, l'abri (la « marquise ») est le signe qui domine par son ampleur accueillante, tous les autres, les Incluant tous.

Squelette métallique en profilés d’acier UAP de 10 X 30. Parois extérieures en panneaux « sandwich » à double face et isolation intérieure. Vitrages en profilés d'acier et verres isolants ou antiballes (bureau de change). Cages d’escalier en béton armé coulé sur place. Les sous-sols sont réalisés en béton armé avec cuvelage étanche dû à la proximité de la nappe phréatique. Les marquises sont des structures spatiales composées de cubes de 2 m. de côté, en fers RHS de 8 cm. X 8 cm. de section. Les nappes principales formant la couverture se prolongent librement vers l'extérieur, créant des supports pour la publicité des exploitants (enseignes lumineuses et panneaux en fibre de verre aux couleurs de la compagnie). Chaque marquise, d'un poids total d’environ 30 tonnes, a été assemblée à terre et montée d’un seul tenant sur ses 4 piliers en béton armé. Bibliographie Werk 6 / Juni 1974 AS 12 / juin 1974