Le bâtiment s’inscrit dans un ensemble conçu autour d’une place publique, urbaine, orientée au sud et située à l’écart des circulations. Les autres bâtiments qui composent la place sont : Centre U.C.J.G. de Genève et un immeuble polyvalent à but social (Maison de la Réformation). Les trois bâtiments ont été conçus ensemble ; ils ont des programmes complémentaires. (Voir aussi fiches AV3 et AVIII4 dans ce numéro.)
Le Centre paroissial est organisé sur trois niveaux : — Sous-sol : Locaux à buts multiples, ateliers. — Rez-de-chaussée : Foyer d’accueil, coin de feu, lieu de culte divisible ouvert sur le foyer, cuisine pour repas en commun. — Entresol partiel : Secrétariat, bibliothèque. — Premier étage : Bureaux, salles de réunions et terrasse donnant sur la place. Le sous-sol est lié à un garage commun situé sous la place.
L’ensemble des locaux intérieurs sont visuellement liés les uns aux autres pour constituer une seule entité.
Fr. 235.— Prix au m3 Coût de la construction Fr. 1 000 000.— Volume SIA 4 240 m3 (sans le garage) 456 m2 Surface au sol Surface de la place 900 m2
Construction La construction est réalisée en béton armé avec coffrages cannelés. Les revêtements intérieurs sont en gros crépissage blanc. Les sols sont recouverts de tapis feutre orange. Les plafonds sont réalisés avec des plaques de liège d’isolation. La place constitue le parvis du Centre paroissial.