Architecture Suisse

Module scolaire

Typologie
AX2
Ort
1725 Posieux, FR
Architekturbüro
Romain Leschot, SOREBA S. A.
Ausführung
1970 — 1974

Der Text der Artikel wird automatisch generiert und kann vereinzelt vom Original abweichen. Richten Sie sich bitte grundsätzlich an das Original-Pdf.

SOREBA S. A., Section recherche et architecture, 2900 Porrentruy ; Romain Leschot, directeur SOREBA S. A., 1009 Pully ; R. Leschot et J.-F. Troger, directeurs A. Antiglio S. A., Fribourg ; Luini S. A., Tolochenaz ; Parietti & Gindrat S.A., Porrentruy Canton de Berne 1970 et Jura Canton de Vaud 1972 Canton de Fribourg 1974 Les travaux de SOREBA recherche, à Porrentruy, ont abouti, entre autres, à la commercialisation d’un module scolaire dont la première réalisation date de 1970. Le module est suffisamment souple pour permettre son adaptation aux différentes exigences des règlements cantonaux. C’est pour cette raison qu’actuellement ce module est construit dans les cantons de Vaud, Fribourg, Berne et Jura Nord.

Les salles de classe éclairées par de larges baies vitrées coulissantes ont chacune un local annexé pour le travail en groupe, lequel s’ouvre sur la classe en permettant d’agrandir la surface de classe ou d’isoler un groupe d’étude. Les vestiaires sont à proximité immédiate de la salle d’étude et sont séparés pour chaque classe. La circulation est assurée par des espaces dont les cellules vestiaires rompent toute monotonie et évitent aux accès de classes l’aspect d’un corridor traditionnel. Dans la mesure du possible, l’orientation idéale des salles de classe est respectée, mais peut être modifiée selon les besoins, les moyens ou les exigences.

Construction Structure Une ossature métallique reçoit tous les éléments de façades et de séparations intérieures préfabriqués. Façades Elles sont constituées par un châssis isolé avec barrage vapeur, une finition intérieure en aggloméré au phénol avec revêtement PVC, et l’extérieur peut être exécuté au choix du maître d'œuvre en Cor-Ten, éternit ardoise ou pelichrome, tôle plastifiée, aluminium Colinal, etc. (Façades valeur k = 0,38 Kcal/m2h°C.) Séparations Intérieures Les châssis isolés phoniquement reçoivent une finition en PVC ou bois sablé, au choix du maître d’œuvre.

Réduit Chauffage Citerne Couvert Salle des maîtres Toilettes Entrée Vestiaires Local ouvert sur classe pour travaux en groupe Salle de classe

Caractéristiques Le prix du m3 SIA varie selon les régions et les années de la façon suivante : Canton de Vaud : 1971, Fr. 193.— le m3 SIA ; 1974-1975, Fr. 212.— le m3 SIA. Région de Berne et Jura : 1971, Fr. 201.— le m3 SIA ; 1974-1975, Fr. 220.— le m3 SIA. Région Fribourg : 1974-1975, Fr. 222.— le m3 SIA.

Il est à noter que les photos de la présente fiche représentent le proto­ type du canton de Fribourg, dont les façades sont entièrement en aluminium Colinal (brun), qui vient d’être exécuté à Posieux, au prix de Fr. 222.— le m3 SIA.

Réduit Chauffage Citerne Couvert Salle des maîtres Toilettes Entrée Vestiaires Local ouvert sur classe pour travaux en groupe Salle de classe Classe enfantine