Architecture Suisse

AS INT

Maison de vacances Croix-Valmer

Typologie
AI4
Rubrik(en)
AS INT
Architekturbüro
René Gerster
Bauingenieubüro
Entreprise Fèvre
Projekt
1975 — 1975
Ausführung
1975 — 1976

Der Text der Artikel wird automatisch generiert und kann vereinzelt vom Original abweichen. Richten Sie sich bitte grundsätzlich an das Original-Pdf.

René Gerster, architecte DPLG/SIA, @ (021) 51 60 55, 1802 Corseaux (Suisse) Entreprise Fèvre, Croix-Valmer 1975 1975-1976 Le terrain très en pente est situé à l’ouest de la plage de Croix-Valmer, avec accès direct à la mer ; il est très arborisé avec des mimosas, pins, bruyères et arbousiers. Nature du sol : rochers.

Programme et exigences La construction devait permettre, dans un minimum de volume construit, de loger 6 personnes, avec possibilité d’extension momentanée. Elle comprend 1 séjour, 1 coin de feu, 2 chambres de parents, 1 chambre d’enfant et 1 atelier. Le coin de feu et l’atelier sont conçus de façon à permettre de coucher momentanément des amis ou visiteurs. L’exigence principale de base était de créer un cadre très différent de l’habitation principale, qui permette de changer complètement d’atmosphère et de se trouver non seulement en vacances en changeant de lieu, mais encore de façon de vivre. Architecture et sites Le terrain est situé dans la zone protégée de la presqu’île de Saint-Tropez. La construction devait être couverte en tuiles et utiliser des matériaux adaptés au pays. Ces conditions n’étaient pas seulement une exigence des services d’urba­ nisme, mais une volonté de l’architecte, refusant toutefois la façade décor faux ancien, en cherchant une expression architecturale adaptée à un plan moderne et s’inspirant en la transposant de l’architecture provençale.

Séjour Coin de feu Cuisine Z Cellier 2 chambres à coucher 1 atelier (éventuellement garage) — Bains et W.-C. séparé — Soupente : 1 chambre d’enfant

Construction et matériaux Le- terrain très en pente et de nature rocheuse a eu une très grande importance également sur le plan architectural, car il fallait non seule­ ment adapter la construction au site, mais encore trouver une solution exigeant peu de terrassement dans le rocher pour des raisons économiques ; par des niveaux inter­ médiaires, on pouvait résoudre ce problème et également trouver des volumes intérieurs répondant aux exigences de base. Pour le choix des matériaux, tenant compte des exigences du point de vue architecture et sites, la tuile canale a été utilisée, posée sur une charpente en bois brut (certaines poutres maîtresses sont des anciennes pièces taillées à la hache). Les murs et planchers sont en béton et Procel (isolation pour chauffage électrique). Les murs, aussi bien exté­ rieurs qu’intérieurs, sont recouverts de plâtre projeté gros grain ; les menuiseries extérieures sont en Sipo, alors que toutes les portes intérieures sont en bois brut. Les meubles de cuisine ont été entièrement exécutés avec des pièces de bois anciennes taillées à la hache, les sols sont en feuillettes terre cuite ancienne. Aménagements intérieurs Ils ont été conçus pour mettre le minimum de meubles possible ; le coin de feu, par exemple, comporte une moquette épaisse avec mousse dessous et des coussins, pas de meubles, fauteuils, etc. Bibliographie AS Architecture suisse N° 29 / Novembre 1977