Architecture Suisse

Immeuble locatif et commercial

Typologie
AI5, AIV4
Ort
1530 Payerne, VD
Architekturbüro
René Gerster
Bauingenieubüro
Carroz & Kung
Projekt
1975 — 1975
Ausführung
1976 — 1977

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Parking 63 voitures Dépôt pour locaux commerciaux Rampe d’accès = 2262 m2 Rez-de-chaussée Magasin MM Dépôt Quai de déchargement Rampe accès parking Galerie couverte = 2271 m2 1er + 2e + 3e + 4e étages

51 appartements répartis en : 2 appartements de 1 pièce 7 appartements de 2 pièces 27 appartements de 3 pièces 10 appartements de 4 pièces 5 appartements de 5 pièces Chaque appartement a une cave et un galetas à disposition. Sur la terrasse-magasin, un aménagement avec jardin privé pour les apppartements du 1er étage donnant sur cette terrasse et jardin public.

Cube SIA 34 007 m3 Surfaces : — 3 pièces 65,06 m2 — 4 pièces 81,52 m2 — 5 pièces 98,81 m2 Surface des planchers 9889 m2 Prix au m3 (1977) Fr. 211.05

Généralités Deux problèmes majeurs étaient posés à l’architecte de par la situation du terrain : 1. La limite nord du terrain rue de Savoie donnait une grande façade mal orientée ; les apparte­ ments dans le cas d’une solution traditionnelle et réglementaire auraient eu des fenêtres au nord ou sur cour. 2. L’exploitation des locaux commerciaux au rez-de-chaussée demandait le minimum d’em­ prise pour les cages d’escaliers.

Parti architectural Pour résoudre ces problèmes, la solution d’une construction en équerre sur la rue de Savoie et la rue du Temple a été adoptée, la partie sur la rue de la Gare étant construite seulement à rez-de-chaussée. Ce qui a permis, avec l’aide des décrochements, de donner à tous les appartements le meilleur ensoleillement pos­ sible, les pièces les moins bien orientées donnant sur l’ouest. Cette solution avait encore l’avantage de donner une vue très sympathique sur l’Abbatiale et le centre historique et de permettre la création d’un jardin sur -la terrasse du magasin au sud-est. La cage d’escalier avec ascenseur située à l’angle des deux ailes du bâtiment permet de desservir tous les appartements et d’utiliser le moins de surface à rez-de-chaussée. Intégration à l'environnement La solution des décrochements ne permettait pas seulement de résoudre un problème d’orientation, mais avait encore l’avantage de créer des volumes à l’échelle du quartier, les toitures avec pignons et décrochements aidant encore à éviter l’impression de masse qu’un tel bâtiment aurait pu avoir.

Problèmes particuliers Une donnée également importante était l’intégration dans le rez-de-chaussée d’une aire de déchargement pour deux demi-remorques, entièrement couverte, les quais devant être absolument au niveau du magasin pour éviter toute manœuvre compliquée de déchargement. Réalisation L’ensemble de la construction a été étudiée dans ses moindres détails avant la mise en soumission ; les entreprises générales ont reçu un dossier complet avec tous les plans et détails et devaient remettre un prix forfaitaire pour l’ensemble de la construction. Cette méthode a été très efficace, les prix ayant été non seulement respectés, mais encore les délais impératifs de l’ouverture du magasin (le 1er avril 1977) et l’entrée des locataires le 30 septembre 1977.

Construction L’immeuble locatif de quatre étages, ayant une trame totalement différente du rez-de-chaussée, repose sur un nombre d’appuis ponctuels le plus réduit possible. Après diverses études comparatives, la solution d’un caisson multiple en béton armé a été retenue ; la membrane supérieure est constituée par la dalle sur le premier étage, le premier étage étant complètement en béton armé. Le calcul des efforts a été fait grâce à un ordinateur de grande capacité. Vu les exigences pour l’aménagement du magasin, les piliers du rez sont en préfabriqué de dimensions identiques, un profilé métallique étant incorporé dans les pièces les plus sollicitées. Bibliographie AS Architecture suisse N° 40 / Janvier 1980