Architecture Suisse

Centre Arnold Reymond

Typologie
AX3
Ort
1009 Pully, VD
Architekturbüro
Bureau RS, Jean-Pierre Cahen, Michel-R. Weber
Bauingenieubüro
Bureau technique Piguet
Projekt
1975 — 1975
Ausführung
1980 — 1980

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Programme L'ensemble des bâtiments comprend quatre groupes ayant des fonctions diffé­ rentes : A Bâtiment des classes B Salle omnisports C Salle de spectacles D Parking

Problèmes particuliers Le parti général est axé sur la sauve­ garde des arbres principaux et de certaines zones de verdure intéres­ santes. Une partie des toitures est traitée en zone de verdure, afin de recréer l’ambiance du terrain naturel. La nécessité de préserver la vue sur le lac des immeubles situés derrière le col­ lège a conduit à orienter les bâtiments est-ouest et à limiter leur hauteur.

Prévu pour 850 élèves, le collège peut s’adapter à des types nouveaux de structures. Il met à la disposition du public, en dehors des heures de cours, les diffé­ rents locaux spéciaux dont il est doté. L’école devient ainsi un foyer d’activités diverses, un lieu d’échanges culturels, une réponse au problème de l’enrichis­ sement des loisirs. Le bâtiment comprend, aux étages, 34 salles polyvalentes, 2 salles de des­ sin et 2 salles de travaux féminins et, au rez-de-chaussée, les salles spéciales accessibles au public, ainsi que l’admi­ nistration.

Salle omnisports La salle est divisible en trois salles nor­ males de gymnastique. 800 places sur les gradins. Salle de spectacles Prévue pour 450 spectateurs. Organisation pour théâtre, concerts, cinéma, danse ainsi que conférences avec traduction simultanée. Un réfectoire de 300 places pour les élèves. Parking 110 voitures, bicyclettes et vélomoteurs.

Construction Structure en béton, piliers en béton cen­ trifugé, contrecœurs en béton lavé de couleur beige, vitrages en aluminium bronze. Salle omnisports en verre réfléchissant. Salle de spectacles en béton armé, faça­ des en ondes de béton cassé. Aménagements extérieurs L’idée de faire participer les artistes dès le stade du projet a permis de réaliser une œuvre intégrée à l’ensemble. Le préau a été choisi comme espace à être traité. Le sculpteur André Gigon l’a modelé en liant les surfaces de préau au cheminement public qui traverse l’ensemble scolaire. Bibliographie AS Architecture suisse N° 42/Juin 1980