Architecture Suisse

Réhabilitation et Reconstruction partielle d'un groupe d'immeubles anciens

Typologie
AI5
Ort
1227 Carouge GE, GE
Bauherrschaft
Fondation du Vieux Carouge
Architekturbüro
Charles Taverney, Edmond Pilossian, E. Martin & Associés, Ernest Martin
Bauingenieubüro
P. Milleret, R. Perretten
Projekt
1974 — 1975
Ausführung
1975 — 1977

Der Text der Artikel wird automatisch generiert und kann vereinzelt vom Original abweichen. Richten Sie sich bitte grundsätzlich an das Original-Pdf.

Réhabilitation et Reconstruction partielle d’un groupe d’immeubles anciens 1227 Carouge / GE Architectes

E. Martin & Associés Ernest Martin, SIA-FAS Edmond Pilossian, SIA-AGA Charles Taverney Tél. (022) 2915 55 1205 Genève Collaborateur : Gérard Stussi, SIA

Programme Suite à un grand nombre d’études préli­ minaires en vue de restructurer un îlot de bâtiments anciens caractéristiques de l’architecture carougeoise de la fin du XVIIIe siècle, l'option a été prise par la Fondation propriétaire de le réaménager en préservant son caractère architec­ tural. La présentation que nous.donnons ici se rapporte à une première étape, conçue en logements FILM.

Pour répondre à l'option prise, après analyse de l’état vétuste des construc­ tions, il a été convenu : - de conserver les volumes et la desti­ nation de tous les bâtiments sis en bordure de la place et de la rue ; - de conserver et de restaurer leurs façades sur la place et sur la rue; - de reconstruire les façades sur cour dans un dessin architectural adapté; - de restructurer l’intérieur des bâti­ ments pour des commerces en rezde-chaussée et des logements conformes aux exigences locatives actuelles et aux normes FILM aux éta­ ges; - de reconstruire les toitures dans leur forme d’origine pour y aménager des logements; - de démolir des entrepôts vétustes et délabrés qui avaient envahi les cours en vue d’y aménager un espace vert, conforme à la vocation originale de la structure urbaine du Vieux Carouge.

Ainsi traités, l’ensemble des bâtiments de cette première étape comprend un sous-sol complet, un rez-de-chaussée à destination de commerces, deux étages de logements et combles aménagés en habitation. Les surfaces locatives commerciales nettes sont de 620 m2 au sous-sol, en communication avec le rez-de-chaussée, 773 m2 au rez-de-chaussée. Dans ces surfaces, celles d’un restaurant avec ses locaux de service sont compri­ ses. Les logements pour l'ensemble se répar­ tissent en ; 1 logement de 1j p. soit 1s pièce 2 logements de 2ï p. soit 5 pièces 1 logement de 3 p. soit 3 pièces 9 logements de 4 p. soit 36 pièces 7 logements de 5 p. soit 35 pièces 5 logements de 6 p. soit 30 pièces 25 logements, soit au total 11 Oi pièces dont 5 appartements traités en duplex. 43.5

Caractéristiques Cube SIA 15 400 m3 Coût de construction 5 700 000 fr. Prix au mètre cube 370 fr. (démolition partielle comprise)

Construction La nature de l’opération oblige à recourir à un mode de construction de caractère traditionnel. Les structures intérieures sont en béton armé pour les dalles et pour une partie des murs porteurs, en maçonnerie de briques pour d’autres et pour les façades reconstruites, dont l’isolation a été soigneusement garantie. Ces bâtiments sont recouverts en tuiles plates (partiellement anciennes récupé­ rées) sur pans de toiture en béton armé (dalles inclinées).