Architecture Suisse

Ensemble montagnard de l'Alpe-des-Chaux

Typologie
AI4
Ort
1882 Les Posses-sur-Bex, VD
Architekturbüro
Alin Décoppet
Bauingenieubüro
A. Hugler, J.-P. Cruchon
Projekt
1977 — 1977
Ausführung
1979 — 1981

Der Text der Artikel wird automatisch generiert und kann vereinzelt vom Original abweichen. Richten Sie sich bitte grundsätzlich an das Original-Pdf.

Alin Décoppet FAS/SIA dipl. EPFL Lausanne Tél. (021)26 5604 R. Baillif J.-C. Jéquier B. Sartorio J.-P. Cruchon et A. Hugler, SIA dipl. EPFL Lausanne J.-P. Schöpfer et l.-K. Karakas SIA, ing. dipl. EPFL Lausanne G. Flafner, SIA Lausanne H. Tanninger Epalinges 573.800/126.350 et 573.720/126.430 1977 de mi-avril 1 979 au printemps 1981

Situation Cet ensemble est situé à 1 550 m d'altitude, dans les Préalpes vaudoises, commune de Gryon, sur les contreforts des Diablerets. Cette situation est favorable au loisir-tourisme familial.

L'ensemble montagnard de l'Alpe-des-Chaux répond aux principes défendus par Robert Escarpit (structure et destin): H n'y a pas de résidences secondaires. Toutes les résidences sont principales dès l'instant qu'on y vit et l'homme en vacances n 'est pas différent de l'homme au travail. Il essaie seulement de se rapprocher d'un idéal d'existence qui, dans le monde actuel et tout au moins pour le moment, est accessible seulement pendant quelques périodes privilégiées de Tannée. Il n'y a pas de liberté si Ton n'a pas la liberté de choisir sa forme de liberté.

Plan de quartier Le plan de quartier C (légalisé le 28.5.79) s'inscrit dans un plan d'extension partiel (zone de Frience-Fracherets), du 13.6.67. Il respecte l'étude générale de l'architecte Mentha, citée en exemple d'urbanisation en montagne parle Conseil de l'Europe lors de l'Année pour la protection de la nature. (Voir AS N" 3/1972) Principes directeurs - favoriser la conviviabilité, entre copropriétaires, par une implantation en ordre contigu, sans clôture - respecter une topographie montagnarde ardue (jusqu'à 60%), en utilisant la pente pourorganiserdes espaces extérieurs protégés; construire sur des terrains dont le sous-sol est mauvais - adopter une échelle de hauteurs réduites (2 niveaux apparents), assurant la continuité avec la première réalisation de l'architecte Mentha - garantir certains enjeux touristiques, tels que la vue, le compartimentage naturel des forêts, des liaisons piétonnières aisées (notamment en permettant au skieur de glisser jusque chez lui), des accès voiture discrets (en parquant dans des espaces dérobés) - employer les entreprises de la région, en mettant en œuvre des matériaux habituels économiques.

Conception architecturale Les éléments de composition de la façade principale, tels que la grande baie et le balcon, la véranda, la ligne de cheminée (le feu), le toit en casquette, marquent le côté ensoleillé de la maison, ouverte au sud (ou presque); ils dénotent un usage touristique de la montagne (en particulier relativement au mythe de la vue), dont le

besoin de pittoresque n'est pas exclu (chéneauxen bois par exemple). Pour les autres façades, le mur crépi peu percé, sa structure lourde, les sas d'entrée sont des éléments de protection, s'opposant aux rigueurs du temps. Le tissu construit ondulant, ou alors dense, en tapis, dans les deux cas, veut accentuer la topographie - par une vision renouvelée de l'image reconnue du site.

Caractéristiques 78036 m2 de surface de terrain 48861 m2 de surface constructible 7 611 m2 de surface bâtie 12 285 m2 de surface brute de plancher habitable (coeff. 0,25) 1 70 logements, 870 lits (environ) 180 places privées de stationnement 37 500 m3 SIA environ 49 logements réalisés à ce jour (dont 22 en plus du nombre de 1 70 du quartier C, situés dans le périmètre du quartier B) Rrixau m3 SIA: devisé 365.-en 1978 (sans fondations spéciales); réel 1979-1981, environ 450 - (fondations spéciales incluses). 50.2

Répartition et organisation des logements Les logements sont répartis dans 3 types de bâtiments caractéristiques : - type 1, maisonnettes accolées, en rangée, de travée étroite, les 3 plans successifs (galerie avec entrée, étage principal en entresol et rez partiel) s'adaptant bien aux pentes moyennes à fortes; généralement un seul grand logement, ou un logement avec studio supplémentaire (voir secteur de la Vire d'Aufalle, C1 ) - type 2, maisonnettes en tapis et en escalier, groupées en hameaux denses, de caractère très rustique, convenant aux pentes très fortes; fondées sur un réseau de pieux (pas de réalisation encore) - type 3, pavillons à base carrée, en ordre contigu, comprenant 2 logements superposés, destinés à la vente en copropriété, convenant pour des pentes moyennes (voir secteurs B et C1, Aiguerosse et Vire d'Aufalle). Description des types 3 (pavillon à base carrée) A partir d'une localisation standardisée de la gaine (avec point d'appui intermédiaire), du canal de fumée, du balcon et de la véranda, plusieurs combinaisons sont possibles. Ainsi: - au rez-de-chaussée, organisation de petits logements économiques, en contact avec le sol, peu cloisonnés, correspondant bien à la clientèle suisse («le plancher des vaches») - à l'étage, avec une mezzanine plus ou moins raffinée, des logements plus variés et plus riches, dominants, accessibles de plain-pied par l’arrière, par l'intermédiaire d'un sas; préférés des étrangers (vue, balcon, position protégée). Dans tous les cas, les plans sont organisés pour une activité de loisir familial ou de groupe, la véranda permettant un certain isolement.

Hameau de la Vire d'Aufalle (secteur C) Compte une trentaine d'appartements, répartis dans 7 pavillons du type 3 et 10 maisonnettes du type 1. Parking couvert en bordure de la route communale, formant protection contre le bruit. 50.5