Architecture Suisse

Immeuble locatif et commercial

Typologie(s)
BI5
Emplacement
5000 Aarau, AG
Bureau d'architecture
Hertig + Partner
Bureau d'ingénieurs
Lienhard + Co. AG, Rothpletz
Conception
1983 — 1983

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Wohn- und Geschäftshaus 5000 Aarau Immeuble locatif et commercial 5000 Aarau Bauherr Maître de l'Ouvrage

En 1979, la ville d'Aarau projeta la création d'une place entre les ruelles de Färber et de Storchen, liée à la démolition d'une ancienne fabrique et de quelques bâtiments délabrés. Trois bureaux d'architectes d'Aarau furent invités, en 1982, à présenter un projet de bâtiment, pivot entre la place Färber et les portes de la ville.

La commission d'experts, dont faisait également partie le responsable de l'office cantonal pour la protection du patrimoine, proposa la réalisation du projet présenté par le bureau Hertig + Partner, allant par là même à l'encontre de l'avis des autorités communales.

Achevée pour les fêtes du 700e anniversaire de la ville, la démolition des anciens immeubles donna lieu à une initiative populaire demandant de maintenir la place exempte de construction pendant cinq ans. Cette initiative fut acceptée par les citoyens lors d'un vote intervenu en automne 1983. Dès lors, la place reste provisoirement vide et dans un état semi-fini.

Le projet tente de fixer un pivot dans l'espace libre par un cube cristallin. Le toit pyramidal à lanterneau renforce l'effet cubique. En lieu et place des façades traditionnelles, le projet propose un bâtiment qui, tout en reprenant les proportions des constructions de la vieille ville, met en œuvre des moyens «modernes».

Le rapport des experts relève notamment: « Ce projet part d'une forme de base quadratique qui, par la suppression partielle des parties d'angle, par le passage créé au rez-de-chaussée et par les corps annexes dus à la symétrie, acquiert un effet dimensionnel et entame le dialogue avec son environnement.

La forme d'un solitaire, donnée à la base du projet, est prolongée jusque dans le toit et le lanterneau. Les annexes et leur porte créent une relation avec la place Färber. Le principe de base d'un solitaire en forme de tour est constamment respecté et il se traduit par un aspect architectonique actuel et aisément intégrable, bien qu’un peu trop tourmenté. »