Architecture Suisse

AS ENCYCLOPAEDIA

En 2020, cette rubrique accueillera la plateforme AS Encyclopaedia, une base de données numérique regroupant l’ensemble des articles parus dans AS depuis sa fondation en 1972 jusqu’à ce jour et qui sera augmentée au fur et à mesure des nouvelles parutions. Sur cette page, vous trouverez un moteur de recherche vous permettant de compulser cette base de données ainsi que les versions numérisées intégrales des numéros de la revue. Avec 47 années d’archives, ce sont plus de 8’000 pages de projets, profils d’architectes ou d’artistes et autres articles thématiques qui vous sont proposées, soit une véritable encyclopédie de la construction suisse à consulter en ligne en un clin d’œil.


En attendant, nous profitons de cette rubrique pour vous présenter le système de classification de AS, qui a subi quelques évolutions depuis sa création.

SYSTÈME DE CLASSIFICATION AS

AS se base sur la typologie SIA 102 (version de 1969) pour la classification des articles publiés dans la revue. L’indice de classification est inscrit dans la marge supérieure des pages, comme illustré dans l’exemple ci-dessous.

Exemplenomenclature.jpg

TYPOLOGIE

nomenclature-01.jpg

RUBRIQUES

À ce système s’ajoutent les rubriques AS, expliquées ci-après, dont l’intitulé figure également sur la plupart des articles. Il s’agit de rubriques éditoriales, qui ont évolué au fil des années et ne constituent donc pas à elles seules un élément de classification*. Elles représentent donc un sous-système de classement à l’intérieur des classes SIA 102.

*Certaines rubriques ont cependant, à certaines époques, remplacé l’indice de classification, comme la rubrique AS Design, qui correspond à la classe E : Archéologie et Arts du système SIA 102.

rubriques-01.jpg Schemapourweb-01.jpg Icon Téléchargez la typologie et la liste des rubriques en PDF pour vos classeurs (74,4 Kio)