Architecture Suisse
992x152.gif

Quelques réalisations d’architecture et d’ingénierie

Depuis 1972, notre sélection des œuvres présentées et publiées est guidée par le désir de révéler les diverses tendances des architectes et ingénieurs à travers différentes époques, plutôt que d’offrir une compilation exhaustive d’œuvres déjà souvent publiées (notamment dans l'univers digital chaotique).

Pour rappel, une publication dans AS ne s’achète pas ; elle est choisie et appréciée.

Bien que ce panorama soit certes incomplet, notre ambition est de démontrer que, malgré les obstacles rencontrés — qu'il s'agisse de l’aveuglement de certaines autorités ou des difficultées de compréhension de la clientèle — il est possible de constater, chez nous et ailleurs, des efforts véritables en faveur d'une construction de qualité, à la fois esthétique, structurale et fonctionnelle.

 

AS Encyclopaedia banner-01.jpg banner logo 2022.jpg

Créez votre compte accès

AS Abonné(e)  Écrivez-nous un mail avec nom et prénom ou nom du bureau, institution et numéro d'abonnement avec l'email lié au futur compte à: encyclopaedia@as-architecturesuisse.ch. Vous recevrez un e-mail avec la confirmation et les coordonnées d'accès. 

Pas encore abonné(e)? Les vingts premières années sont gratuites en "open access" (1972-1991) Abonnez-vous ici pour consulter l'ensemble de AS Encyclopaedia jusqu'au dernier numéro.
 

Encyclopaedia

À propos

Voici la plateforme de AS réalisée en partenariat avec l’EPFL. Une base de données numérique regroupant l’ensemble des articles parus dans AS depuis sa fondation en 1972 jusqu’à ce jour et qui sera augmentée au fur et à mesure des nouvelles parutions. Sur cette page, vous pouvez compulser cette base de données et accéder aux versions numérisées intégrales des numéros de la revue. Avec 52 années d’archives, ce sont plus de 8’000 pages de projets, profils d’architectes ou d’artistes et autres articles thématiques qui vous sont proposées, soit une véritable encyclopédie de la construction suisse, avec un regard sur l’Europe et le monde, à consulter en ligne en un clin d’œil. Les 20 premières années (1972-1991) sont accessibles en « open access » et donc gratuitement pour tous. 

L’ensemble de l’encyclopédie est accessible aux détenteurs d’un abonnement à AS print uniquement*.

*Nous croyons fortement au papier et à la force de la matière. Nous privilégions donc l’objet édité et imprimé. Si vous voulez recevoir AS en version digitale pour des motivations environnementales ou d’espace, merci de nous écrire à info@as-architecturesuisse.ch.

Recherche

Notre système de classification, typologies et rubriques

AS Encyclopaedia. comme AS, se base sur la typologie SIA 102 (version de 1969) pour la classification des articles. À ce système s’ajoutent les rubriques AS. Il s’agit de rubriques éditoriales, qui ont évolué au fil des années. De plus, vous pouvez rechercher une réalisation à partir:

  • du nom du maître d’ouvrage,
  • du bureau d’architecture et du bureau d’ingénieurs 
  • par cantons et pays
  • par années de conception et réalisation
  • par année et type de concours* ( *2021)

Typologies & rubriques ici

N.B. Les ponts et passerelles publiés dans AS se trouvent sous la typologie AIII

Concours

Votre prochain projet

AS Encyclopaedia est une plateforme utile pour l’étude, la création, mais aussi pour la préparation aux concours. Dans cette optique, nous vous invitons à parcourir la liste des concours présentée sur le site de Espazium Competitions

NOS RUBRIQUES

 

AS

Une sélection de nos articles

Collections

Abonnez-vous à AS et créez vos propres collections

Banner_992x152px_TRAMAO_en.gif

Archive

Voici nos archives comprenant tous les numéros déjà parus

EN COLLABORATION avec

AVEC LE SOUTIEN DE

  • Fondation Scientia Pro et Arte
L’utilisation de AS Encyclopaedia est réservée à l’usage des abonné(e)s de AS et aux ayants droit uniquement. La copie, le partage, le transfert des informations (plans, photos et données) sont strictement interdits en dehors du cercle privé.