Architecture Suisse

TRANS, ING

Autoroute AI6 La Transjurane

Typologie(s)
AIII
Rubrique(s)
TRANS, ING
Emplacement
2800 Delémont, JU
Maître d'ouvrage
République et Canton du Jura, Département de l'environnement et de l'équipement, Service des ponts et chaussées - Section route nationale
Bureau d'architecture
La Transjurane, Renato Salvi
Bureau d'ingénieurs
BG Bonnard & Gardel Ingénieurs-Conseils (Jura) SA
Conception
1998 — 2001
Réalisation
2000 — 2005

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Si les premières années ont été dédiées à la recherche d’un vocabulaire propre à exprimer des ouvrages en adéquation à leurs fonctions, à établir un dialogue étroit et nouveau avec le paysage, à créer une unité visuelle tout au long du tracé, à l'étude des nombreux détails des divers composants du dessin de la route; les suivantes sont consacrées à ne pas en faire un discours dogmatique qui en fige les règles éla­borées au fur et à mesure du projet. Les nouveaux tronçons amplifient les ouvrages d'art déjà construits entre Delémont et Porren­truy. Images frappantes, inhabituelles, ils cher­chent à s'inscrire dans le répertoire mental des conducteurs, construisant la spatialité de cette structure particulière qu'est l'autoroute tout en lui offrant une identité propre. Les portails des tunnels du Banné et de la Per­che acquièrent de plus une nouvelle significa­tion: nouvelles portes de la ville de Porrentruy, comparables à tous points de vue aux portes moyenâgeuses du faubourg de France. Ils éta­blissent donc non seulement une relation cons-dente et valorisée avec les sites qu'ils marquent mais instaurent aussi un rapport à l'histoire. La Transjurane répond donc à une volonté sup­plémentaire de lien entre les villes du canton tout en se connectant à un réseau plus vaste. Les «portes-portails» de la ville en deviennent un symbole, un nouveau signe. LA16 ne se veut pas un non-lieu, anonyme, coupé de son arrière-pays mais une réelle invi­tation à sa découverte à travers les ouvrages qui la jalonnent. L'infrastructure autoroutière n'est pas uniquement un aménagement technique mais modifie en profondeur la perception spa­tiale du paysage; elle en fait pleinement partie; elle s'y ajoute. Ainsi tous les ouvrages dessinés et réalisés qui composent les évitements de Porrentruy et Delémont deviennent des repères dans les ter­ritoires traversés. Dans une géométrie tendue, complexe et précise, chaque ouvrage ou partie qui le compose acquiert un rôle formateur et fonctionne comme un «révélateur» du paysage.