Architecture Suisse

EDITO

Édito

Ambass.png

© Iwan Baan


Le rôle des ambassades suisses à l’étranger
Les bâtiments abritant des ambassades suisses dans des pays étrangers sont toujours des cartes de visite de notre pays. La Suisse s’y présente comme un pays ouvert au monde, moderne et innovant. En même temps, elle cultive une image discrète, élégante et surtout sobre et modeste. Les contacts et les échanges avec les partenaires des pays hôtes doivent s’y dérouler dans un cadre accueillant qui contribue à transmettre les valeurs de la Suisse. Dans ce contexte, il est d’une importance particulière de créer des locaux qui présentent l’image de notre pays dans le sens voulu. Le rôle de l’architecture sera ainsi d’exprimer le message que la Suisse veut diffuser dans le pays hôte. Ce message peut se présenter de manière très différente d'un pays à l'autre. Ainsi, la présentation de la Suisse n’est pas la même à Nairobi ou à Beijing, ni à Paris ou à Lima – dans chaque cas, elle respecte le cadre local et la présence de la Suisse telle qu’elle doit être perçue à chacun de ces endroits.

L’ambassade suisse au Kenya – un pont entre la Suisse et le pays hôte
La représentation suisse au Kenya a pris possession de son nouveau bâtiment de service au début de septembre 2016. Cette ambassade, dessinée par le bureau lucernois ro.ma. roesli & maeder sàrl, est située à 11 km au nord du centre de la ville dans un cadre très verdoyant et calme, où se trouvent déjà plusieurs autres ambassades et organisations internationales telles que l’agence des Nations-Unies UN-HABITAT, qui s’occupe de la construction durable. Le bâtiment ne séduit pas seulement par son architecture et sa fonctionnalité uniques, mais c’est un véritable pont entre la Suisse et son pays hôte. C’est un lien entre l’architecture suisse et la terre rouge d’Afrique de l’Est. Cette nouvelle représentation suisse est un bon exemple de la mise en pratique de la stratégie de durabilité de la Confédération. Elle permet à la Suisse de se présenter au Kenya, qui abrite plusieurs organisations des Nations-Unies actives dans la protection de l’environnement, comme un pays innovateur et orienté vers l’avenir. Une technique de construction bien étudiée permet d’y maintenir une température intérieure quasi constante et de se passer d’installations de chauffage et de climatisation. Les eaux pluviales sont réutilisées : on les récolte dans un réservoir pour les réutiliser pour l’arrosage et les installations sanitaires. Grâce à son mode de construction orienté sur la durabilité, la nouvelle ambassade suisse est un exemple des techniques d’avenir que la Suisse, pays moderne et innovateur, souhaite promouvoir.

Jacques Pitteloud, directeur des ressources, ancien ambassadeur suisse au Kenya, au Burundi, au Rwanda, en Somalie et en Ouganda