Architecture Suisse

AS LIBRE

H.E.L.P. 6.5

IMG_5427.JPG

Rédaction: Architecte Lorena Alessio | Directrice H.E.L.P. 6.5. | Politecnico di Torino

À la suite de tragiques événements survenus dans les régions centrales de l’Italie en 2016, Lorena Alessio architecte et chercheuse à l'école polytechnique de Turin ainsi qu’une équipe d’étudiants créent l’association H.E.L.P. 6.5 Housing in Emergency for Life and People. L’association propose des solutions technologiques novatrices pour la réalisation d’habitations et édifices temporaires.

Un premier projet a été développé en collaboration avec le professeur et architecte japonais Hiroto Kobayashi de la Keio University de Tokyo. On y utilise pour la première fois en Italie le bois compensé comme élément structurel. Il s’agit d’une technologie basée sur la “ Digital Fabrication “ qui permet de réaliser, avec une extrême précision, des éléments à emboîtement pour la construction des structures porteuses. Le projet répond à des besoins importants : adaptabilité, flexibilité, perméabilité et résistance antisismique.

La structure est réalisée sur CAD, coupée par des machines CNC – à commande numérique – en usine ou directement sur le chantier pour y être assemblée rapidement. Il en résulte une structure facilement adaptable aux différents contextes et dimensions du projet. Elle peut se réaliser en auto-construction ; il est donc possible de réaliser des modèles de plus modestes dimensions à proposer aux habitants grâce à des workshops participatifs.

La première structure, AccuPoli, est en phase finale de construction à Accumoli dans le centre de l’Italie. Occupant une surface de 200m2, elle a été imaginée comme espace pour l’organisation d’événements culturels et comme lieu de rencontre pour la collectivité.Elle s’ajoute aux solutions d’habitation provisoires proposées par la protection civile. Le coût de la structure en bois compensé Okumé incluant les poutres en sapin est de 332 € par m2. AccuPoli est composée de deux blocs ; le plus grand est destiné à l’espace de rencontre tandis que le plus petit abrite les commodités et une petite cuisine. Pour les surfaces extérieures, les deux blocs utilisent des matériaux différents choisis selon des critères de légèreté, coût et durabilité. Le bloc principal est recouvert de tôle sur sa paroi et sur sa couverture ; le second utilise des panneaux en polycarbonate semitransparent aux bonnes performances d’isolation et permettant le passage de la lumière naturelle.

Dans le cas précis du chantier d’Accumoli, cette technique de construction particulière a permis de compléter le montage de la structure porteuse composée de six travées de 2.70 m par face et des hauteurs libres de 8 m et 4 m en seulement six jours. On peut donc considérer le système d’AccuPoli comme particulièrement adapté aux exigences des réalisations à mettre en place à la suite de catastrophes, qu’il s’agisse de constructions publiques ou privées.

Accumoli_ (23).JPG Screen Shot 2017-12-18 at 14.34.03.png IMG_5461.JPG

AccuPoli

> Projet architectural Arch. Lorena Alessio

> Team Carola Novara, Francesca Turnaturi, Chiara Mezzasalma

> Projet de structure Ing. Roberto Bartolozzi, Ing. Luca Negri

> Projet CSV Ing. Claudio Chiocchia

> Projet électrique Ing. Aldo Celano

> Projet conçu en coopération avec la Keio University, développement de technologie structurelle Prof. Hiroto Kobayashi, Keio University Kobayashi Lab, Kobayashi Maki Design Workshop, et Ing. Akira Suzuki, A.S.A.

>h.e.l.p.emergencyhouse@gmail.com, info@alessiostudio.com

> www.facebook.com/HousinginEmergency/

>www.designforhelp.wordpress.com, www.alessiostudio.com