Architecture Suisse

B | Une bibliothèque pour Tengrala

« La maison connectée des savoirs de Tengrela » est un projet d’architecture en faveur de l’éducation dans un quartier défavorisé de la ville de Tengrela en Côte d’Ivoire.

Né de l’initiative d’enseignants ivoiriens et de leur rencontre avec les jeunes architectes suisses d’Hypothesis Atelier, le projet vise à construire une bibliothèque dans la ville de Tengrela, durant l’été 2020.

Ce projet fait suite à une première collaboration initiée en 2017 qui a débouché sur la construction de « La maison connectée des savoirs de Grand-Lahou » publiée dans la rubrique YOUNG de AS 212. Ce nouveau projet est composé de deux bâtiments : Une bibliothèque principale avec des livres et documents scolaires (de la maternelle au secondaire) en libre consultation. Celle-ci comprendra des espaces flexibles et multi-modaux qui pourront être investis par les utilisateurs. Le but est de prévoir des espaces de rencontre, tels qu’une salle polyvalente qui pourra accueillir des formations, mais également des lieux plus calmes réservés pour des moments de lecture. Des espaces publics et des espaces semi-privés extérieurs sont également projetés.

Un second bâtiment sera un logement loué à des enseignants. Les revenus qui en découlent permettront de couvrir les frais de fonctionnement du centre, notamment le salaire des deux jeunes (un homme, une femme) qui gèreront et animeront le centre. Le matériau principal sera la brique de géo-béton. Fabriquée sur le site du chantier, cette dernière est majoritairement constituée de terre locale.

Le bâtiment prévoit notamment un système de toit séparé de la structure pour induire ventilation passive et lumière naturelle afin de limiter les besoins en électricité. La construction sera effectuée par une vingtaine d’artisans locaux sélectionnés en fonction de leur savoir-faire et durera trois mois.

Screen Shot 2020-03-24 at 17.44.48.png 20.02.26_Plan_A3_100_black.jpg

PLAN DES BÂTIMENTS

Alejandra Oviedo_libraryspace.jpg

© ALEJANDRA OVIEDO

Hypothesis

Association genevoise à but humanitaire et non lucrative, elle regroupe des jeunes suisses et des membres partenaires issus d’associations locales, dans le but de concrétiser des projets architecturaux à visée socio-éducative.

L’association a comme vocation d’avoir un impact social grâce à une architecture réfléchie. Elle répond à des demandes en infrastructures socio-éducatives qui émergent d’organisations locales, notamment pour soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire. AS soutient ce nouveau projet architectural à fortes valeurs humaines ainsi que l’association Hypothesis et vous invite vous aussi à la soutenir.

Le budget total de ce projet architectural pour la création d’une bibliothèque dans le Nord de la Côte d’Ivoire se monte à CHF 49.000.-


Association Hypothesis

asso.hypothesis@gmail.com – Rue des Jardins 8, 1205 Genève
www.hypothesis-atelier.ch/association

IBAN : CH54 0900 0000 1540 2188 5 | BIC : POFICHBEXXX

Grand-Lahou_Evenement.jpg