Architecture Suisse

Revelo | Chroniques de chantier

montage.jpg

Charlotte Krieger

Un peu en avance sur la publication du projet, prévue en 2021, vous trouverez joint à ce numéro de AS un exemplaire de l’un des 6 journaux réalisés par le bureau d’architectes Tempesta Tramparulo ainsi que du duo de graphistes Eurostandard.

Ensemble avec une douzaine d’intervenant.e.s ils présentent la première édition du livre Revelo n1, Chroniques de chantier, Transformation de la gare de Vevey. Une magnifique version relié et édité des 6 feuillets à découvrir. C’est donc autour de la transformation de la gare de Vevey que les deux entités saisissent l’opportunité d’ouvrir la réflexion et la création autour d’un projet d’architecture publique. L’occasion de demander à de multiples voix de venir s’exprimer librement: que ce soit sur les murs ou les charpentes durant le chantier [Simon Paccaud] et sur ses effets [Olivia Fahmy], sur la question des normes qui entourent les processus de construction [Nicolas Meier], une remise en contexte historique entrainant au passage Dostoïevski ainsi que les liens entre le chantier de construction et celui du livre en cours [Matthieu Jaccard], la production de documents et photographies dans, autour et à côté de la gare [Milo Keller, Olivier Lovey, Charlotte Krieger, Céline Michel, Rémy Gindroz], une série d’histoires qui y auraient pu s’y dérouler [Matthias Urban], la description des travailleur  et travailleuses qui font la vie du chantier [Tempesta Tramparulo], et enfin la vision de l’utilisateur aux travers de conseil prodigué sur les accès de la gare [Julien Gremaud].

En écho au chantier, moment de construction dynamique où les énergies transitent et se déploient, les autrices, auteurs, artistes, historiens, historiennes, photographes, designers, traductrices, traducteurs, invité.e.s à intervenir posent un regard sur ce qui est en train de se faire, le questionnent, se l’approprient et anticipent ainsi le moment où le projet d’architecture est rendu, où les habitants investissent les lieux dans une multiplicité de formes. En contre-point à leur travail, Eurostandard et Tempesta Tramparulo placent la rencontre et l’ouverture à d’autres mondes et regards possibles au centre de leur collaboration. Au-delà des limites pragmatiques qui leur sont imposées chacun dans leurs domaines, ils créent en parallèle un espace et un temps où la liberté, le plaisir, la curiosité et l’intérêt sont rendus possibles.

Revelo, Chroniques de chantier est le titre générique donné à cet espace-temps, au sein duquel de nombreux projets protéiformes et multidisciplinaires pourront voir le jour. Autant de porte-voix permettant de célébrer un vivre-ensemble, le partage d’une expérience sensible, des inclinations qui sont d’ailleurs au centre de la démarche des deux duos d’architectes et de designers.

Olivia Alexandra Fahmy

Revelo Nº1, Chroniques de chantier | Transformation de la gare, CH–1800 Vevey | 1re édition, 2020 | Couverture rigide, 31,5 ~ 37 cm |

240 pages (192 journal + 48 offset couché) | 56 illustrations couleur + noir et blanc | Texte français/anglais/allemand/italien |

ISBN 978-2-9701402-0-7 | Production (CH) | 56.– CHF (hors livraison)