Architecture Suisse

LIBRE

Luis Barragán

Screenshot 2021-10-20 at 10.18.51.png

Federico Babina | www.federicobabina.com

Texte: Federico Babina

Poèmes en couleur

L’oeuvre de Luis Barragán est née le 9 mars 1902 à Guadalajara, Jalisco. Une oeuvre complexe et sophistiquée, mais d’une beauté simple et émotionnelle. Toutes les personnes sont comme une mosaïque qui se construit, se modifie et se complète avec le temps et l’expérience. De petites pièces sont ajoutées depuis l’enfance: certaines sont des parties fondamentales et immuables, tandis que d’autres, ne supportant pas le passage du temps, tombent et sont remplacées par de nouvelles pièces pour compléter l’oeuvre qui représente notre vie.

La mosaïque artistique et créative de l’ingénieur et architecte mexicain Luis Barragán Morfín a commencé à prendre forme dans son enfance, pendant les longues périodes passées dans l’environnement rural de l’hacienda de Corrales. Les couleurs, les textures, la lumière et la nature mexicaines sont vite devenues l’alphabet et le lexique de son langage formel.

Les différentes composantes de la personnalité créative de Barragán sont le résultat de son interprétation de l’architecture vernaculaire mexicaine et de ses contacts avec le style international lors de ses voyages en Europe. Un collage de pièces apparemment hétérogènes, maintenues ensemble et amalgamées avec un soin extrême et une sensibilité artistique.

Une architecture sculpturale, émotionnelle et méditative qui se consolide en un style personnel de formes pures caractérisées par l’absence de décoration et un mélange d’éléments intégrés à partir du mouvement moderne européen, de formes méditerranéennes et de l’architecture traditionnelle mexicaine.

Ses passions pour la musique, la sculpture et la peinture contribuent à façonner une architecture sculpturale et picturale qui dépeint des atmosphères dans une danse de volumes solides, marquée par un rythme et une mélodie enveloppants. Il s’agit de sculptures architecturales peintes en couleur et conçues par la lumière. Ses architectures sont des expériences émotionnelles impliquant les cinq sens. Un itinéraire qui nous invite à méditer, à écouter le silence, à sentir les matériaux et à caresser les surfaces rugueuses des murs, puis à nous baigner dans les ombres et à savourer les couleurs vives d’une palette teintée de tradition et de modernité.

Luis Barragán était un architecte presque autodidacte, et toutes les pièces qui composent sa mosaïque créative se sont formées au fil des contacts, des conversations, des voyages et des amitiés avec des artistes et des poètes. L’architecte de jardins Ferdinand Bac, l’oeuvre de Le Corbusier, les peintures de Jesús Reyes Ferreira, les sculptures de Mathias Goeritz et les ateliers de Josef Albers ne sont que quelques-unes des planètes visitées par l’architecte mexicain au cours de ses voyages dans l’univers créatif infini.

La palette de couleurs et la lumière qui les dessine constituent un élément fondamental de la mosaïque qui dépeint le style et la personnalité de Barragán. Entrer dans l’architecture de Barragán, c’est s’embarquer dans un voyage émotionnel suspendu dans le temps et l’espace, où à travers ses couleurs vives et la cinétique instable de la couleur, on arrive à la matérialité des surfaces, avant de descendre dans une séquence d’espaces capables de nous surprendre et de nous protéger par leur force mystique et méditative.

Ses architectures sont comme un « cadeau ». Du papier coloré qui les enveloppe, à la boîte qui les contient, jusqu’au cadeau final, la surprise : un « poème en couleur ». Une architecture qui se construit avec des idées et des émotions, et non pas seulement avec des formes et la recherche de la fonctionnalité. Parce que ce sont les bonnes idées qui font de l’architecture l’expression d’une culture, d’une époque et d’une société. Luis Barragán était capable de jouer avec l’architecture, de l’utiliser comme un outil pour expérimenter de nouvelles idées, expérimenter de nouvelles émotions et les différentes tonalités qui les composent. Ses oeuvres sont comme une représentation théâtrale, des décors qui parlent et communiquent avec le spectateur. Des mises en scène construites avec un équilibre parfait et habillées de beauté, pensées et conçues pour surprendre, exciter et émouvoir.

« La beauté est l’oracle qui nous parle à tous. »

Luis Barragán

barragan_lb_house_01_cmyk.jpg

LUIS BARRAGÁN (1902– 1988), BARRAGÁN HOUSE, MEXICO CITY, 1948. ROOF-TERRACE (UNDATED PHOTOGRAPH, CA. LATE 1960S). PHOTO: ARMANDO SALAS PORTUGAL © BARRAGAN FOUNDATION, SWITZERLAND / PROLITTERIS, ZURICH

barragan_torres_satelite_01_cmyk.jpg

LUIS BARRAGÁN (1902-1988) & MATHIAS GOERITZ (1915-1990), TORRES DE SATÉLITE, NAUCALPAN DE JUÁREZ, STATE OF MEXICO, 1957 (UNDATED PHOTOGRAPH, CA. 1960). PHOTO: ARMANDO SALAS PORTUGAL © BARRAGAN FOUNDATION, SWITZERLAND / PROLITTERIS, ZURICH