Architecture Suisse

Focus

Screenshot 2022-10-25 at 12.47.09.png

Nous sommes une coalition d’experts, travaillant tous sur une base non lucrative, en urbanisme, en planification régionale, en logement et en patrimoine.

Ro3kvit fonctionne comme un réseau open-source en étroite collaboration avec des étudiants et des citoyens qui peuvent apporter leurs idées, leur expertise. Nous sommes une équipe mixte de spécialistes, ukrainiens et internationaux, ayant une expérience professionnelle en Ukraine.

Ro3kvit développera une méthodologie pour reconstruire les infrastructures (physiques) et les villes d’Ukraine. Nous répondrons aux besoins urgents des villes aujourd’hui et les relierons aux stratégies futures.

L’ONG « Architecture education », basée à Kharkiv et affiliée à l’école d’architecture de Kharkiv, est l’initiateur et s’occupe de la gestion et de l’administration de l’ensemble de Ro3kvit.

www.kharkiv.school/enwww.newhousingpolicy.com.uawww.ro3kvit.com


Discover

domenica.jpg

DOMENICA, 2006. HUILE SUR BOIS, 80 X 120 CM

Nous vous invitons à découvrir le nouveau site sur l’architecte et artiste Arduino Cantàfora

Profil disponible dans AS 196

www.arduinocantafora.com

www.facebook.com/arduinocantafora

Screenshot 2022-10-25 at 12.50.54.png LAST-Coffret TRANSFORMATION-2_REC.jpg

Coffret réunissant les quatre livres Green Density, Urban Recovery, Suburban Polarity, Living Periphery EPFL Press / Presses polytechniques et universitaires romandes, 2022. ISBN 978-2-88915-466

A l'heure de l’urgence climatique, la prise de conscience des multiples conséquences induites par l’étalement urbain des dernières décennies conduit à promouvoir des stratégies territoriales visant à préserver les milieux naturels et les terres arables, en réorientant le bâti prioritairement vers l’intérieur. Cette démarche ne se limite pas aux centres des villes, mais concerne également de multiples territoires situés dans de vastes et hétéroclites franges urbaines. La création, respectivement le renforcement, de quartiers présentant une densité subtilement adaptée au contexte, une mixité fine des fonctions et une interconnexion décarbonée avec le reste du territoire constitue dans ce sens une stratégie prometteuse, à laquelle le projet architectural peut contribuer de manière décisive. Ces constats sont au coeur des travaux du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) fondé en 2010 par le Prof. Emmanuel Rey au sein de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) et de l’Institut d’architecture et de la ville (IA) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

 

Prelco_publication_cover_10.jpg

L’ART DE LA PRÉFABRICATION À paraître Maquette de couverture matière grise | communication visuelle Philippe Weissbrodt

Cet ouvrage retrace la trajectoire de Prelco, une entreprise genevoise de construction fondée en 1972 et dont les prémices de l’activité datent de la fin des années 50, ceci à travers trois parties : la première tire les enseignements du passé, entre 1958 à 1993, une période marquée par le début de la préfabrication en Suisse romande, l’édification des cités-satellites et des Cycles d’Orientation genevois ; la deuxième, ceux tirés du présent, de 1993 à nos jours, une période qui confirme l’accent mis sur la recherche de matérialité et d’amélioration des performances des panneaux de façade avec le haut niveau de technicité que cela implique.

Enfin, une troisième partie s’interroge d’une façon large sur l’avenir de la préfabrication et de l’utilisation du béton dans la construction, face aux enjeux de durabilité actuels. Quels sont les enseignements à tirer pour le futur ? Sans prétendre épuiser la complexité des questions posées, sont abordés des points de vue variés et complémentaires par un entretien avec des architectes suisses reconnus pour leur intérêt pour la préfabrication.

Une abondante iconographie, composée notamment de documents d’archives inédits et de photos récentes de Leo Fabrizio, permet ainsi d’appréhender plusieurs réalisations de Prelco en béton préfabriqué, nourries de multiples rencontres et imprégnées de liens tissés avec des architectes et des artistes, illustrant le singulier parcours d’un savoir-faire local au large rayonnement.

Bruno Marchand

 

Mettre en grand.jpg

USINE PRELCO DU BOIS DE BAY © LEO FABRIZIO

LeoFABRIZIO_PRELCO_22-04-14_244_HHD.jpg

LUC HERMÈS. CYCLE D’ORIENTATION DE CLAPARÈDE (1971-1972), CHÊNE-BOURG © LEO FABRIZIO

Screenshot 2022-09-14 at 16.35.17.png

S AM Publikationen, MAURICE BRAILLARD, Textes et documents rassemblés par Ursula Paravinici et Pascal Amphoux. Fondation Braillard Architectes und AM Architekturmuseum ISBN: 3-905065-21-5