Architecture Suisse

EDITO

Edito

1990_Frauensymposium.jpg

ANNE HOFFMANN : SIX AFFICHES POUR « WISSENSCHAFT, KÜNSTE + ALLES ANDERE, EIN ÖFFENTLICHES SYMPOSIUM » AU MUSEUM FÜR GESTALTUNG DE BÂLE, 1990.

Chères lectrices, chers lecteurs de AS, pour ce deuxième numéro de l'année, nous avons décidé de vous proposer un hommage à différentes femmes créatives qui gravitent de près ou de loin autour de l’architecture.

La première femme souvent citée dans AS est Mita Krafft-Gloria. Mita était une femme lumineuse, généreuse, forte, qui a su allier sa passion pour AS et l’architecture et sa mission de mère. Mita a toujours défendu l’égalité, la reconnaissance, mais sans compétition. Une alliance, professionnelle parfois sentimentale, mais une alliance paritaire. Elle a toujours cru au projet initial d’Anthony et à son travail éditorial et l’a poursuivi après lui. Le respect du savoir des autres, de l’autre sexe, mais aussi de l’autre culture, et la religion étaient ses valeurs principales. Beaucoup de femmes brillantes font AS en ce moment et l’ont porté par le passé: Eliane Rodel (architecte et rédactrice en chef), Maria de Gibert (graphiste), Laura von Hagen (rédactrice pour art et culture et traductrice), Lucia Caro (relecture française), Florence Auras (architecte et rédactrice en chef 2005- 2016) et Myriam Hofer (graphiste 2010-2015). Mais aussi les femmes qui collaborent occasionnellement avec nous : la critique d’art et journaliste Françoise Jaunin et sa plume poètique, Irina Davidovici et son équipe (Gta archives) et, pour ce numéro, une nouvelle plume : Karine Tissot (historienne de l’art). Les femmes du comité : Marie-Claude Betrix, Patricia Capua Mann, Doris Waelchli, Marianne Burkhalter. Je les remercie sincèrement. Sans oublier évidemment toutes les femmes architectes qui construisent le pays. Dans ce numéro Ira Piattini, Angela Deuber, Sarah Cavicchioli et Luciana Diaz (Studio SML).

Pour ce numéro, nous commençons avec un profil de l’artiste Marie Velardi qui nous propose les quatre couvertures de l'année. Nous présentons également Juliette Roduit, jeune designer genevoise, et la grande Anne Hoffmann, qui nous offre depuis des décennies son graphisme sobre et élégant dans une fantastique bibliothèque d’art et d’architecture. Notre troisième "En discussion avec " est consacré à Sophie Huguenot, photographe (par Leo Fabrizio) et nous consacrerons un bref hommage à Katharina Schober, directrice du groupe Espazium (Tec21, Tracés, Archi).

Pour finir, notre rubrique " Historia " accueille deux témoignages sur Flora Ruchat-Roncati (1937-2012), dont nous célébrions les 10 ans de son départ en 2022. Nous cherchons toujours à trouver un juste équilibre entre les types de projets, les régions linguistiques, les sexes. Pour ce numéro, dix projets réalisés illustrent notre paysage architectural. Pour finir, nous voyageons brièvement en Egypte. En effet, lors d’un récent voyage dans le Sinaï, j’ai eu la chance de rencontrer un jeune et brillant architecte : Ahmed Ossam Saafan. J’ai apprécié sa vision architecturale, ses valeurs sociales et de durabilité. Dans un pays complexe, les problématiques de l’architecte sont semblables aux nôtres, bien que plus intenses et sinueuses : analyse du territoire, création, négociation, pression politique, budget et compromis. L’architecte a réussi à créer dans un quartier pauvre du Caire une perle jaune pour la culture… Magnifique ! Une architecture simple au service de la communauté dans toute sa splendeur. À l’autre bout du monde, nous passons également par le Canada avec un projet temporaire de cabane (Hayspace) à Winnipeg, par deux étudiants, Philipp Gmür (ETH Zurich) et Hugh Taylor (Harvard).

Bel été à toutes et tous

Frederic Krafft-Gloria

N.B. Le titre de la couverture de ce numéro par Marie Velardi :

"Coastal Realignment (...) , 2016 ˝ C. Cortinovis