Le bâtiment comprend deux secteurs principaux : — les chambres d’habitation des pensionnaires aux trois niveaux supérieurs, — les locaux communs et de service aux deux niveaux inférieurs. En épousant les courbes de niveau et par le jeu de la pente, il a été possible de situer les locaux de service — côté ouest — au niveau du terrain naturel. L’immeuble est implanté dans l’axe nord-sud permettant aux chambres des pensionnaires situées en façades est et ouest de bénéficier du soleil levant ou couchant. Les chambres du personnel et de la communauté religieuse sont orientées au sud. La construction se réalisant en même temps que celle du foyer, un tunnel relie les deux bâtiments et permet une coordination dans l'exploitation dans ce sens que: — la chaufferie et la buanderie sont installées au foyer, — la cuisine est installée au home.
Programme Rez-de-chaussée — les locaux de réception et d’administration ; — les séjours et loisirs ; — un office médical avec cabinet de consultation, un petit laboratoirepharmacie, deux chambres d’isolement et locaux sanitaires ; — vestiaires, séjour et salle à manger du personnel; — communauté religieuse avec huit chambres, séjour, salle à manger; — un office et buanderie à l’intention des sœurs et du personnel ; — la terrasse.
Rez-de-chaussée inférieur — la salle à manger des pensionnaires; — deux ateliers de bricolage ; — la chapelle ; — les services avec locaux techniques ; — la cuisine et ses dépendances ; — les caves, abris, etc. Etages — 81 chambres pour pensionnaires, dont 8 communicantes ; — 12 chambres polyvalentes pour pensionnaires ou employés ; — locaux sanitaires et tisanerie.
Volume SIA 15507m3 Surface parcelle 9709 m2 Surface construite 3 553 m2 Indice 0,36 Prix moyen au m3 SIA Fr. 340.— y compris installations de cuisine, transport, lustrerie, etc.
Construction Les volumes et la structure du bâtiment reflètent les diverses activités et fonctions intérieures exprimées par des matériaux simples: béton, éléments préfabriqués et verre selon des critères de qualité, de facilité d’entretien et d’économie. Le système porteur est traditionnel, l’emploi de béton et de briques a permis de réaliser des locaux bien isolés phoniquement. Bien qu’il ne s'agisse pas d’un hôpital gériatrique, un grand effort a été fait pour le confort des pensionnaires ; ce souci a amené la commission de construction à prévoir un équipement adapté aux personnes âgées, tel que : — chambres avec prises télévision et radio, boîte téléphonique, bouton d'appel, poignée de suspension ; — un système de signalisation permet d’appeler le personnel de service de jour et de nuit ; — tous les locaux sanitaires sont équipés de barres d’appui, les salles de bains de poignées ou d’échelles de suspension ; les baignoires, de hauteurs diffé rentes, sont libres sur trois côtés et adaptées aux handicaps des personnes âgées ; — une chapelle aménagée en cours de construction. (Voir aussi fiche AV3 dans ce numéro.) Bibliographie AS 22 / Juin 1976