Architecture Suisse

AS INT

Eglise paroissiale

Typologie
AVI2
Rubrik(en)
AS INT
Architekturbüro
Bernard Jobin

Der Text der Artikel wird automatisch generiert und kann vereinzelt vom Original abweichen. Richten Sie sich bitte grundsätzlich an das Original-Pdf.

Bernard Jobin, FSAI Kigali, Rwanda Vignettaz 57 1700 Fribourg 3 Tél. (037) 241977 1980 1981/1982 2° 8' 35,4" lat. sud 30° 6' 48,6" long, est milieu rural dans savane boisée

Programme Accueillir une communauté paroissiale très nombreuse le dimanche, et très restreinte en semaine: prévoir deux espaces de culte distincts de 625 et 125 places pouvant se fondre en un seul espace de 750 places assises, avec un large supplément de places debout. Conception Nyamata est un chef-lieu de préfecture récent, essentiellement administratif et commercial, à croissance rapide, situé à une altitude de 1400 m. Les techniques de construction locale n’ont jamais dépassé le pisé (ou briques adobes); le projet ne pouvait faire appel à une tradition architecturale. Il a été construit au milieu d’une plaine de savane boisée au climat chaud voisinant les 28°, comme signe d'un abri-lieu de réunion d’une communauté.

Problèmes particuliers Le climat a dicté une ventilation naturelle par des éléments de claustras (pans de murs ajourés). Le flux d’air par des fentes de claustras pratiquées de bas en haut de l'édifice et orientées vers les 4 points cardinaux et s’élève jusqu'à la toiture où il est rejeté à l'extérieur par de larges baies de claustras assurant un mouvement continu à travers tout l'édifice. Ce système de claustras règle à la fois un apport parcimonieux de la lumière solaire trop dense.

Caractéristiques Volume SIA 2 599 m3 Surface plancher intérieur 509 m2 Prix au m3 Fr. S. 62.-/m3 Ceci s'explique par l’utilisation maximale de matériaux locaux et d'une main d’œuvre entièrement locale. Terrain: argile latéritique, très dur à l'état sec, se transforme en boue au contact des pluies.

Construction - matériaux Fondation en semelles armées, élévations traitées avec des murs en briques cuites locales, liées au mortier de ciment et rejointoyées- Piliers, fermes et pannes en tubes acier RHS soudés. Couverture en bacs acier autoportants revêtus de peinture thermo-acrylique, d'où économie du plafond. Eléments de claustras en ciment aggloméré faits sur place. Implantation L'édifice a été implanté en bordure de l'agglomération, à proximité du presbytère, en terrain plat.