Architecture Suisse

Centrale laitière du Rionzi

Typologie
AII5, AII9
Ort
1052 Le Mont-sur-Lausanne, VD
Bauherrschaft
ORLAIT - fédération laitière vaudoise fribourgeoise
Architekturbüro
Association d'architectes: Hans Gutscher, Daniel Desponds, Gilbert Grin
Bauingenieubüro
Réalini & Bader & associés ingénieurs-conseils S. A.
Projekt
1979 — 1981
Ausführung
1981 — 1982

Der Text der Artikel wird automatisch generiert und kann vereinzelt vom Original abweichen. Richten Sie sich bitte grundsätzlich an das Original-Pdf.

Centrale laitière du Rionzi 1052 Le Mont-sur-Lausanne Maître de l'ouvrage/ORLAIT - fédération laitière vaudoise fribourgeoise Architectes: Association d'architectes Hans Gutscher, Gilbert Grin, Daniel Desponds, Architectes EPF-SIA, Av. de Cour 61, 1007 Lausanne Tél. (021) 27 64 44 Etudes des processus et installations laitières Cabinet Blézat-Ferrat Lyon, France Ingénieurs civils: Réalini & Bader & associés Ingénieurs-conseils S A., Epalinges Etude des équipements techniques: Bonnard & Gardel Ingénieurs-conseils S.A., Lausanne Projet: septembre 1979 avril 1981 Réalisation: avril 1981 décembre 1982 Situation: Cette centrale laitière est située dans la zone industrielle du Rionzi, appartenant à la Commune du Mont-sur-Lausanne, à 615 m. d'altitude et à environ 200 m. au sud de l'autoroute de contournement nord de Lausanne.

Extension à long terme: selon besoins et exigences non prévisibles aujourd'hui, possibilité d'agrandissement des surfaces d'environ 30 % à 40%. Programme des surfaces de l'étape actuelle: entrepôt régional frigorifique 3 800 m2 halle de traitement thermique du lait : 720 m2 halle de conditionnement du lait : 800 m2 entrepôt des matières premières : 480 m2 aire de réception du lait : 800 m2 atelier d'entretien des équipements et des véhicules de service : 1 580 m2 administration centrale : 1 300 m2 locaux de service et réfectoire 600 m2 abris de protection civile : 220 m2 total surfaces utiles : 10 300 m2 centrales et sous-stations 600 m2 techniques circulations 1 100 m2 12 000 m2 total surfaces brutes 55 19

Implantation sur le site: L'analyse des fonctions qui sont à la base ! du programme de construction fait ressortir, pour les secteurs de fabrication, ■ la suite des opérations suivantes : réception du lait et livraison des matières premières - traitement thermique du laitconditionnement du lait - entreposage du lait - entreposage des produits finis expéditions. Les ateliers d’entetien, l'administration et les services constituent, avec les locaux techniques, l'infrastructure du complexe. Le schéma fonctionnel ainsi défini avec . les deux données de base prédominantes : accès au site depuis l'est (chemin du Rionzi) et terrain réservé aux extensions au sud, ont conduit à l'implantation suivante : Organisation de la chaîne de production dans le sens ouest-est, permettant l'extension de chaque secteur: atelier, production, entrepôt, en soi et selon les besoins spécifiques, vers le sud. L'aire de réception du lait forme un élément de jonction entre les ateliers et la centrale laitière proprement dite. L'administration centrale est implantée au nord du complexe «usine» profitant ainsi d'une surface de terrain et d'un accès particulier. Les centrales techniques sont groupées avec les ateliers et situées au centre de gravité des consommateurs d'énergies les plus importants. Un axe de distribution principale des fluides part des centrales vers l'usine. H est parallèle à la chaîne de production et permet d'alimenter chaque secteur par des dérivations secondaires. L'administration, par contre, est reliée au complexe «usine» par une galerie qui longe la centrale dans le sens nord-sud et sera automatiquement prolongée en cas d'extensions.

Caractéristiques : Cube SIA: env. 84 000m3 Surface du terrain env. 29 227 m2 Surface bâtie 10 305 m2 prix/m3 pour l'usine : — sans équipements : FrVrn3 312.— — avec équipements : Fr./m3 528.— — prix/m3 pour le bâtiment administratif: Fr./m3 420.— coût de constuction global (usine et bâtiment administratif équipements et frais secondaires compris) Fr. 36 000 000.— Capacité de traitement du lait: 25 0001/heure

Conception architecturale L'organisation des circuits de production et l'implantation des différents secteurs sur le site a ainsi conduit à un complexe bien ordonné autour des deux axes de pénétration: ouest-est, pour la production et la technique. nord-sud, pour l'accès du personnel et la livraison des matières premières. La traduction de cette disposition en volumes bien structurés constituait le principal souci des architectes. Par ailleurs, une modulation de base définie pour l'ensemble des secteurs, devait permettre de lier des éléments de programme aussi différents que l'est par exemple, le bâtiment administratif par rapport à l'entrepôt régional couvrant une surface de près de 4000 m2. La galerie nord-sud abritant, en plus de la simple circulation du personnel, des unités de vestiaires, prolonge l'échelle et la modulation du bâtiment administratif à travers le complexe de l'usine. Cet élément permet, ainsi, l'interpénétration de deux architectures à l'échelle et à caractère très différents: les volumes différenciés plutôt vitrés et transparents du bâtiment administratif et les grandes masses plutôt opaques de l'usine. L'aire de réception du lait est traitée en une architecture légère et transparente, qui affirme son caractère de surface couverte et d'élément de jonction entre les ateliers et la centrale de production. Le système de façade légère, adopté par les architectes, devait pouvoir être adapté aux conditions spécifiques de chaque secteur (humidité, température ambiante, échelle, etc.). Un complexe ventilé, composé d'un support intérieur et d'une peau extérieure, présente le maximum de souplesse et peut être facilement adapté en ce qui concerne le traitement des surfaces intérieures de même que l'isolation thermique et l'étanchéité. La peau extérieure, par contre, reste la même pour l'ensemble des corps de bâtiments. L'éternit qui était finalement retenu comme revêtement extérieur permettait de traduire l'échelle du bâtiment administratif (plaques planes en Pelichrome), de même que celle des grands volumes, de l'usine (plaques ondulées en Ondacolor) par un même matériau.