Depuis 1972, AS Architecture Suisse est un projet éditorial indépendant lié à la promotion et à la documentation de l'architecture, de l'ingénierie et des arts. Magazine unique par sa forme, AS est à la fois relié, détachable et classifiable. Au cours de l'année, diverses rubriques viennent agrémenter la parution de chaque numéro (ING, ARTISTE, EUROPA, YOUNG, etc.). Outil de travail, de référence et de mémoire par excellence, AS est la collection des réalisations architecturales suisses de qualité, indispensable aux architectes, aux ingénieurs, aux maîtres d'ouvrages, aux étudiants, aux passionés des arts et aux bibliothèques.
AS est immaginé et proposé comme un musée évolutif, une exposition permanente sur l’architecture, l’ingénierie et les arts. Ce musée n'est pas un lieu physique, mais plutôt une collection d'articles imprimés et d'articles numériques. Chaque projet y est présenté comme une œuvre indépendante qui peut être vue de manière autonome ou étudiée dans un contexte temporel plus large. Ainsi, le musée évolutif favorise l'accès à la connaissance et encourage une approche dynamique de la culture.
Publié en allemand et en français 3/4 fois par année, AS consacre l'une de ses parutions à une thématique d'actualité. Chaque année, ce sont 40 nouveaux projets publiés, comportant données architecturales, techniques et financières selon le code CFC.
En 2020, AS Architecture Suisse acquiert une dimension supplémentaire et crée AS Encyclopaedia. Avec la numérisation et la mise en ligne des archives de AS (plus de 8'000 pages de projets et d’articles en tous genres) sous la forme d’une base de données consultable via un moteur de recherche, cette plateforme digitale se veut une véritable encyclopédie de la construction suisse couvrant les 52 années d’existence de la revue.
Ce projet est réalisé et proposé en partenariat avec les Archives de la construction moderne (Acm, EPFL) et avec le soutien de l'Office fédéral de la culture.
Alberto Camenzind: Une exposition est-elle encore actuelle ?
Notre sélection d'événements et expositions
Notre sélection de livres
OLIVER SALEEBY, DOCTEUR EN ARCHITECTURE, ARCHITECTE HMONP, URBANISTE ARCHITECTE ASSOCIÉ BASÉ À STRASBOURG ; CHARGÉ D’ENSEIGNEMENT À L’UNIVERSITÉ DE STRASBOURG ET À L’ÉCOLE D’ART MJM
Federica Barletta www.erinokeefe.com www.ncontemporary.com
Studio Retinaa
l’Association pour la mise en valeur de la Rümelinsplatz (VIBR : Verein Instandbelebung Rümelinsplatz ), l’École de design de Bâle, Rebecca Vogt, Sarah Dietrich, Nicole Kurz
1071 Chexbres (VD)
biolley pollini architectes
© Zeno Zollini
1024 Ecublens - 1026 Denges
Ingphi SA
3971 CHERMIGNON (VS)
FRAR_Frei Rezakhanlou SA
© Thomas Jantscher
1530 PAYERNE (VD)
RDR architectes
© Sasha Di Poi
6006 LUZERN (LU)
Graber & Steiger Architekten
VAL LUMNEZIA (GR)
Ziegler+Partner Architekten
© Edon Misery
3008 BERNE (BE)
BHSF Architektur & Städtebau GmbH
© Jürgen Beck
8903 BIRMENSDORF (ZH)
OLBH
© Andrea Helbing
6900 LUGANO (TI)
Bonetti Bonetti Architetti
© Dario Bonetti
MARCHE – ITALIE
STARTT, www.startt.it
© Alessandro Penso
4683 RØNNEDE, HASLEV – DENMARK
EFFEKT Architects, www.effekt.dk
© Rasmus Hjortshøj
Commander le numéro 232
Connectez-vous pour télécharger l'édition 232 au format PDF