L’église protestante de Champel, construite en 1925, était dépourvue de locaux annexes. Le programme des travaux poursuivait deux buts : — Rénover l’église dont l’intérieur était vétuste et inadapté. — Compléter la construction existante par un ensemble de locaux, soit : foyer d’accueil, 3 bureaux, 3 salles de réunions de groupes, divers locaux de jeunesse, un appartement, un secrétariat et une chapelle de 50 places.
Une distance de 50 mètres séparait la construction existante de la chaussée. Cet espace a été utilisé pour créer les trois espaces successifs suivants : Place d’accès, qui bénéficie de la présence de très beaux arbres. Patio d’entrée, autour duquel sont groupés les nouveaux locaux. Foyer d’accueil distribuant ces divers locaux et servant de lieu de rencontre. Ce foyer est intégralement vitré et ouvert sur l’église dont il constitue l’accès et l'extension. Cette suite d’espaces constitue un cheminement accueillant de l’extérieur vers l’intérieur ; principale caractéristique au projet.
Construction Structure en béton armé propre de décoffrage. Revêtements intérieurs : murs crépis blancs. Sols : carrelages rouges et tapis. Plafonds : lames de bois. Bibliographie Guide d’architecture moderne de Genève AS 6 / mars 1973