Architecture Suisse

Immeubles HLM

Typologie(s)
AI5
Emplacement
1950 Sion, VS
Bureau d'architecture
Ed. Furrer, J. Kyburz, P. Morisod
Bureau d'ingénieurs
Ch. Udry, F. Glauser
Conception
1967 — 1968
Réalisation
1968 — 1970

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

3 immeubles HLM groupant au total 104 appartements (5X5 'h pièces, 59 X 4 ’/j pièces, 40 X 3 'h pièces). 1 pavillon abritant une salle de bricolage, un jardin d’enfants et un magasin d’alimentation.

Prix au m3 Fr. 162.30 (prix au 30 oct. 1970) Surface du terrain 16 335 m: Surface de planchers 11 430 m: (densité : 70 %) Nature du terrain : graveleux, nappe phréatique

Ces immeubles ont fait l’objet d’une étude d’un plan de quartier permettant, tout en respectant la densité prévue dans la zone, de dépasser la hauteur réglementaire de trois étages sur rez-de-chaussée, et de libérer ainsi les surfaces au sol. Il s’agit donc de trois immeubles de hauteurs variables implantés dans un terrain suffisamment dégagé pour permettre l'amé­ nagement de pelouses et jeux d’enfants en dehors des routes de circulation et des surfaces périphériques destinées aux places de parc des véhicules. L’implantation, l’orien­ tation et la forme des immeubles ont été dictées par le souci de disposer de logements où l’individualité des familles soit respectée et puisse s’exprimer dans le cadre d'une communauté. Les surfaces intérieures sont conformes aux normes fixées dans les dispositions légales fédérales en matière de logement à caractère social.

Construction Structure : fondations, radiers et dalles en béton armé, murs porteurs en béton armé et briques de ciment. Murs de séparation de chambres porteurs, ayant pour conséquence de diminuer la portée et d’assurer, au niveau de la structure, de bonnes conditions d’isolation phonique. Distribution intérieure : appartements répartis par demi-niveaux. Regroupement des pièces d’eau et cuisines au centre des logements (isolés des chambres !). Revêtements et finitions : extérieur : béton propre de décoffrage ; menuiseries extérieures en sapin. Revêtement des sols : en tapis pour les pièces de séjour, plastique pour les chambres à coucher, carrelages dans les bains. Revêtements des murs : en crépi plastique. Equipements : chauffage central à eau chaude, chaudières avec brûleurs à mazout, groupées dans une seule chaufferie située au sous-sol de la tour, conduites à distance. Cuisines complètement équipées, comprenant frigo, cuisinière à gaz, évier et armoires fixes. Ventilation par aspiration mécanique des pièces d’eau et des cuisines. Les loggias sont accessibles du séjour et de la cuisine et abritées par un store toile.