Jean Rogg, 1207 Genève, <P (022) 36 90 27 Jean-Pierre Magnin, architecte Barro & C'e, 1227 Carouge/GE 1973 1974 Dans une zone artisanale et industrielle, construire sur une petite parcelle (en forme de losange) un bâtiment pour loger les bureaux d’un promoteur immobilier. Désir du propriétaire : avoir une construction « originale » qui, par son architecture, contribue à la publicité de son activité.
Sous-sol : un grand carnotzet, une cave pour archives, la chaufferie et l’abri. Rez : hall d’entrée avec attente, vestiaire, secrétariat, bureau du collaborateur et bureau principal. Etage : Galerie bibliothèque. Un escalier en colimaçon relie le carnotzet, le bureau principal et la galerie. La forme de la parcelle a suggéré comme base du plan huit triangles équilatéraux chapeautés en toiture par des pyramides identiques. La pyramide qui couvre la galerie repose sur le sommet des trois autres. Afin d’exprimer une opposition, les murs du rez-de-chaussée sont volontairement agressifs et anguleux par rapport aux pyramides de toiture souples et cintrées. L'aménagement extérieur a été étudié de façon à lier le bâtiment au terrain.
Construction Maçonnerie : en béton propre, murs du rez revêtus de pierre liquide. Charpente : comprenant sommiers, arêtiers, arceaux, en sapin contrecollé recevant le lambrissage. Couverture : sur lambrissage barrière de vapeur, isolation par 2 X 2 cm de liège, carton goudronné, revêtement des pyramides en alucolux. Menuiseries : en acajou avec coulissants aluminium et verre isolant. Séparations : en plaques de plâtre. Sol : moquette et carrelage. Terrasses et accès: en dalles de granit. Bibliographie AS 20 / Janvier 1976