Chemin d'Entre-Bois 1, 1018 Lausanne Le Foyer éducatif de la Maison des Jeunes est implanté au nord-ouest de la ville de Lausanne, dans le quartier d’habitation à forte densité de Bellevaux - Entre-Bois. Il est situé sur la crête nord du vallon de la Louve et est appuyé au nord-ouest par le début de la forêt du Bois-Mermet. Les parties d’habitation sont très largement dégagées vers le sud et l'ouest, en direction de la ville, avec vue sur les Alpes. On accède au Foyer du côté nord-est de la parcelle par un quartier ancien de petites maisons familiales en ordre contigu, au moyen d'une rampe douce donnant sur une cour intérieure qui distribue les différents secteurs de la Maison. Programme Foyer éducatif de semi-liberté destiné à l’accueil d’apprentis ou de jeunes travailleurs d’un âge situé entre 16 et 22 ans, mixte.
5 secteurs 1 Habitation — 4 groupes de logements famille pour les jeunes, comprenant chacun 8 chambres, séjour, salle à manger et locaux communs, soit au total 32 chambres. Par un système d’osmose, les 4 groupes peuvent être agrandis ou diminués selon les besoins. — 1 groupe de post-cure de 4 chambres et infirmerie. — 6 appartements pour éducateurs et personnel de maison. — 4 studios pour éducateurs ou stagiaires. 2 Administration — Secrétariat et réception. — Bureaux de direction et de séances. — Cuisine centrale destinée à l’ensemble des personnes habitant le Foyer. — Economat et communs. 3 Ateliers — Métal et bois avec équipement complet semi-professionnel. — Tissage-poterie. — Laboratoire de photographie. — Salon de coiffure. 4 Loisirs — Bibliothèque, échanges. — Sauna. — Salle polyvalente équipée avec installations pour cinéma et musique. 5 Extérieur — Patio avec barbecue. — Solarium, théâtre. — Garages avec possibilité d’entretien des véhicules. — Parking.
La Maison a pour but de fournir le logement et la pension à des apprentis ou des jeunes travailleurs qui ne peuvent bénéficier d’une vie familiale normale, ou pour lesquels un encadrement spécialisé s’avère nécessaire. — La Commission d’étude chargée de l’élaboration du programme a opté pour un système de familles groupées autour d’un noyau central, soit : 4 groupes de 6 à 12 jeunes gens rassemblés pour former une unité de base autonome. Les 4 groupes sont rassemblés individuellement autour de la cuisine centrale, noyau qui distribue les repas pour l’ensemble de la Maison. — On accède dans les différents groupes depuis le hall extérieur, couvert par des cages d’escaliers individuelles. — Les appartements des éducateurs sont intercalés entre les différents groupes de manière à accentuer l’autonomie de ces derniers : promiscuité - isolation - phonique indépendance. — Une liaison est possible entre les jeunes et leur éducateur par le bureau de ce dernier sas, qui se trouve au niveau des salles à manger de groupes. — L’accès aux secteurs administration, ateliers et loisirs est entièrement indépendant.
Particularités — Grande souplesse d'utilisation grâce au système d’osmose qui consiste à pouvoir de manière extrêmement simple, déplacement d'une porte, agrandir ou diminuer la capacité d’accueil d’un groupe de 1 à 4 unités, le groupe normal étant de 8 personnes. — Position des studios des éducateurs stagiaires en contact direct avec le groupe ou famille en bout de couloir, mais ayant aussi son accès direct dans la cage d’escalier de l’immeuble. — Groupe séparé de post-cure pour accueil momentané ou pour un jeune devant effectuer un court stage dans le Foyer. — Economie importante dans le système centralisé pour la restau ration qui sauvegarde en même temps l’autonomie de chaque groupe et évite résolument la solution avec réfectoire ou grande salle à manger commune. Caractéristiques Surface du terrain environ 3 100 m2 Surface construite 1 150 m2 Volume total SIA 12 000 m3 Capacité d’hébergement 36 lits 6 appartements 4 studios Financement — Confédération — Etat de Vaud — Commune de Lausanne — Association du Foyer de la Maison des Jeunes Coût du bâtiment y compris fondations spéciales Fr. 4 200 000.— Coût des équipements y compris ateliers Fr. 550 000.— Coût des aménagements Fr. 200 000.— extérieurs
Construction — Infrastructure très difficile réalisée sur pilotis en béton armé d’une profondeur variant entre 10 et 30 m. Exploitation à la main dans terrain variable de molasse délitée. — Murs porteurs et de façades en béton armé coffré laissé apparent. — Dalles de plancher système semi-préfabriqué Prelam. — Toitures plates avec isolation et multicouches. — Toitures inclinées exécutées avec charpente et couverture éternit foncé. — Menuiseries extérieures en sapin double vitrages, peintes. — Chauffage, ventilations et sanitaire, exécution normale. En général, l’accent a été donné sur l’emploi de matériaux laissés bruts, afin de donner à l’ensemble une certaine sobriété. De même, un effort particulier a été réalisé afin d’obtenir une construction solide et résistante, avec toutefois la possibilité d'être réparée ou entre tenue dans le cadre des utilisateurs de la maison. STAGIAIRE FAMILLES 3.4