Architecture Suisse

Centre scolaire et sportif de Besse-Surgat

Typologie(s)
AX2
Emplacement
1951 Sion car postal VS-Léman, VS
Bureau d'architecture
P. Morisod & Ed. Furrer
Bureau d'ingénieurs
de Torrenté & Pellissier, J. Butzberger
Réalisation
1976 — 1977

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de Rivaz, géologue Vétroz - électricité : SEETS.A. J. Schütz, Sion - chauffage + ventilation : M. Mauron, Sion - sanitaire : Ed. Sauthier, Sion

7 salles de classes primaires de 72 m2,1 salle de travaux manuels, 1 salle de couture, 1 salle des maî­ tres, locaux sanitaires + nettoya­ ges, hall d’entrée, préau couvert, 1 salle de gymnastique + locaux, matériel, vestiaires douchessanitaires, locaux techniques. Au sous-sol : poste de comman­ dement, poste d'attente, poste sanitaire, local matériel PC, abris publics 450 places, abris école 150 places.

Coût du m2 utile Fr. 1057Ecole, coût du mètre carré par rapport à l’enseignement nor­ mal Fr. 2624Coût de la construction par élè­ ve Fr. 5248.Cube SIA total école, gymnasti­ que, poste PC, abris publics env. 17 000 m3 Prix du mètre cube école env. Fr. 260-

Salles de classes Salle des maîtres Hall / Escalier Place de récréation Chaufferie Citerne Abri école 150 places Abri public 450 places Local ventilation Poste sanitaire Poste d’attente Poste de commandement Groupe sanitaire / Garde-robes Local engins Matériel PC Salle de gymnastique 15 x 26 Scène 6x15 Place sèche 15x32 Terrain de jeux 105x60

Concept - La disposition aussi directe et fonctionnelle que possible des accès et des liaisons extérieu­ res et intérieures (couloirs, escaliers). - L’adaptation des constructions aux courbes naturelles du ter­ rain en tirant le plus grand profit de sa dénivellation. - L'aménagement en sous-sol ou demi-sous-sol, des volumes n’exigeant pas une expression extérieure de leurs fonctions (abri public, poste de comman­ dement, salle de gymnastique permettant de plus une prolon­ gation naturelle du préau sur les terrasses accessibles). - La mise en évidence du volume des classes dont la silhouette constitue l’élément dominant de l’ensemble ; son expression architecturale marquée par l’interpénétration des volumes se veut à l’échelle des petites unités d’habitations du village ; c'est dans cet esprit que le bois a été largement utilisé pour la construction des façades. - La disposition des classes autour de l'escalier central, créant des espaces intérieurs intéressants et permettant une individualisation de chaque classe. - Fresques murales de grandes dimensions conçues et exécu­ tées par les élèves.