Architecture Suisse

Agrandissement de l'école

Typologie(s)
AX2
Emplacement
1231 Conches, GE
Maître d'ouvrage
Commune de Chêne-Bougeries
Bureau d'architecture
François Bouvier
Bureau d'ingénieurs
Denis Serdaly, Realini & Bader
Réalisation
1979 — 1981

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Commune de Chêne-Bougeries François Bouvier Architecte FAS/SIA 1231 Conches Tél. 022/47 78 25/26 Realini & Bader Denis Serdaly, ingénieur SIA Juin 1979 - Octobre 1980 Mars 1981 - Août 1981

Programme Agrandissement d'une école primaire construite en 1912. L’agrandissement comprend: — 3 classes de dimensions réglementaires avec coin peinture — 1 salle des maîtres — 1 salle de documentation — 1 salle de travaux divers en sous-sol — abris et locaux techniques. Dans une deuxième étape, le bâtiment de l’ancienne école a été modernisé.

Conception architecturale Afin de réduire l’emprise au sol de l’agrandissement et obtenir un ensemble au fonctionnement cohérent, les trois classes ont été superposées: une des classes est aménagée dans le volume de la toiture. Le volume du bâtiment existant a été prolongé, en respectant en particulier le gabarit de la toiture. Certains détails et certains matériaux de la construction existante ont été réutilisés avec une grande liberté. On a principalement cherché à s'inspirer de la verve gracieuse de l’ancienne école. Les élément de liaison sont la cage d'escalier vitrée sur la façade N-W et le balcon et la loggia sur la façade S-E.

Agrandissement Coût Agrandissement (3100 m3 à 567.—) Rénovation (3000 m3 à 193.—) Aménagements extérieurs et divers

Construction Ossature béton. Reprise en sous-œuvre de l'ancienne école. Grande charpente d'exécution traditionnelle. Eléments en béton moulé, sablé pour les encadrements de baies et les tablettes.