Architecture Suisse

Centre sportif

Typologie(s)
AVII3, AVII11
Emplacement
3825 Mürren, BE
Bureau d'architecture
René Burkhalter
Bureau d'ingénieurs
R. Siegenthaler
Conception
1979 — 1979
Réalisation
1981 — 1984

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Piscine couverte (11 x 25 m), bassin avec source jaillissante, bassin pour enfants. Halle polyvalente (44 x 22 m), pouvant être subdivisée. Patinoire artificielle en plein air (30 x 60 m). 3 pistes de curling en plein air. 2 boxes de squash. Clubhouse avec bibliothèque, divers jeux et distractions. Vestiaires, à disposition des skieurs de fond également. Restaurant self-service. Office du tourisme, guichet de banque, secrétariat du centre sportif.

// s'agissait d'intégrer ia grande masse du bâtiment, nécessaire pour répondre aux besoins, dans le paysage environnant et villageois, tout en parvenant néanmoins à créer un centre et à permettre la vue sur le magnifique panorama de montagnes depuis un maximum de locaux. C'est la raison pour laquelle les plus grands volumes semblent jaillir, tout engazonnès, de la pente raide. Soigneusement proportionnées, les grandes fenêtres de la façade rouge-brun assurent une vue presque illimitée au sud et agissent, à cette altitude de 1650 m où le soleil darde ses rayons sans encombre, comme un immense capteur solaire. La structure de la façade et son jeu de couleurs discret rappellent les éboulis de roches typiques dans la région. Et dans ce jeu de façade s'inscrit une nouvelle cour ensoleillée et protégée. Au centre de cette course trouve la patinoire artificielle. Un chemin l'entoure, qui incite à la promenade et qui mène, par quelques marches d'escalier situées dans l'angle protégé, au hall d'entrée du centre. Tout le complexe est visible depuis cet endroit et c'est de là aussi que l'on accède partout. Mais on en jouira vraiment qu'en allant s'y baigner par exemple, presque en plein air, dans le bassin chauffé, et en laissant errer son regard sur le paysage enneigé.