Architecture Suisse

Hôtel des Sports

Typologie(s)
AVIII4
Emplacement
6433 Stoos SZ, SZ
Bureau d'architecture
Hans und Annemarie Hubacher
Bureau d'ingénieurs
Minikus, Witta und Partner
Conception
1976 — 1976
Réalisation
1977 — 1977

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

sind mit Bad ausgerüstet, die Appartements und Studios zusätzlich mit einer Kochgelegenheit. In dem gegen den Schwingplatz freiliegenden Teil des Untergeschosses ist, durch einen separaten Zugang von aussen erschlossen, das Hallenbad mit Sauna und Fitnessraum angeordnet. Vom gleichen Eingang aus erreicht man auch das Dancing mit seinen zirka 130 Plätzen. Der hintere Teil des Untergeschosses und der Kern des Dachgeschosses enthalten sämtliche technischen und betriebsnotwendigen Nebenräume und Einrichtungen. Le vaste programme s'est traduit par une importante masse de bâtiments, qui est subdivisée parles fortes structures des façades ainsi que par des avant-corps et des annexes à un étage. La piscine, située dans la pente menant à Faire de lutte, et les vestiaires des tennis ancrent le cube dans le terrain accidenté. L'enveloppe extérieure est réalisée en béton teinté brun et bouchardé pour les parties massives, en éternit brun pour les façades non porteuses, en mélèze pour les balcons et les avant-corps, enfin, les annexes basses sont revêtues de bardeau. Le toit est couvert de tôle de cuivre.

Sur cette petite parcelle limitée par des routes et par la forêt, la situation choisie permet, après avoir tiré parti des différences de niveau existantes, une répartition fonctionnelle des accès, des terrasses, des surfaces libres et de Faire réservée à la pratique du sport. Le rez-de-chaussée comprend le hall de l'hôtel, avec réception et bar, la petite et la grande salle des Mythen, les trois différents restaurants et la cuisine. Salles et restaurants offrent environ 320places. Les chambres d'hôtel se trouvent au premier et au deuxième étages, côté nord-est et nord-ouest. Des studios et des appartements occupent le côté sud. Le troisième étage comprend d'autres appartements, dont certains avec mezzanine, la salle de jeu pour les enfants, et quelques chambres réservées au personnel. Les 60 logements comptant 120 lits disposent tous d’une salle de bains et la majeure partie d’entre eux d’un balcon. Les studios et les appartements sont, en outre, équipés pour y faire la cuisine. Dans la partie du sous-sol restée libre se trouvent la piscine, le sauna et la salle de fitness, près de Faire de lutte. On y pénètre de l’extérieur et cette entrée donne également accès au dancing, qui compte environ 130 places.

La partie arrière du sous-sol, ainsi que le centre des combles, abritent les locaux techniques et les installations nécessaires à l'exploitation du complexe. Konzeption / Conception

Da im Erdgeschoss wegen der differenzierten Nutzung wenig Stützen und tragende Wände möglich waren, wurde das erste Obergeschoss, bestehend aus Boden, Decke und Betonwandscheiben so konzipiert, dass alle drei Bauteile zusammen als Tragsystem wirken, um die Lasten der oberen Geschosse und des Daches über das weitmaschige Stützensystem auf das Kellergeschoss zu übertragen. Massive Sparrenwechsel verlangten die aus den Dachebenen stossenden Lukarnen, und die am Dach aufgehängten Baikone erforderten eine mittels Zugstangen speziell verankerte Betonkonstruktion. Eine sichere Überführung von Schneelasten und Windsogkräften bei den eingeschossigen, zum Teil offenen Vorbauten gewährleisten Nagelplatten-Puitdachbinder, die mit der Fassade des Hauptgebäudes und dem ausspringenden Kellergeschoss verbunden sind. Ein vielseitig nutzbares Verteilsystem der Elektroheizung wird auch jederzeit Neudispositionen und der Einsatz weiterer Medien erlauben. Etant donné les différentes affectations prévues pour le rez-de-chaussée, celui-ci ne pouvait pas comporter beaucoup d'appuis et de murs porteurs. Le premier étage, avec plancher, plafond et parois en béton, fut dès lors conçu de manière que ces trois éléments de construction forment ensemble un système porteur, qui transmette les charges des étages supérieurs et du toit au sous-sol, par l’intermédiaire d'un système d'appui à larges mailles. Les lucarnes en saillie sur le toit nécessitèrent de massives enchevêtrures de chevrons et les balcons suspendus au toit, une construction en béton ancrée de manière spéciale au moyen de tirants. Les fermes du toit, en bois doué à âme pleine, sont liées à la façade du bâtiment principal et au sous-sol saillant, pour assurer une transmission sûre des charges dues à la neige et des forces d’aspiration du vent sur les avant-corps à un seul étage et partiellement ouverts. Exploitable de manière très polyvalente, le système de distribution de la chaleur produite par le chauffage électrique offre de bonnes possibilités d’adaptation à de nouveaux systèmes.