Architecture Suisse

Maisonnette en superstructure sur garage

Typologie(s)
AI3
Emplacement
8193 Eglisau, ZH
Maître d'ouvrage
Frau Rita Pircher
Bureau d'architecture
Marianne Burkhalter
Bureau d'ingénieurs
Werner Hanni
Conception
1984 — 1984
Réalisation
1986 — 1986

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Bauherrin Maître de l'ouvrage Bauingenieur Ingénieur civil Projekt Projet Ausführung Réalisation Adresse

Situation Das Haus steht auf einer bestehenden Garage, vis-à-vis des Rebbauernhauses, mitten im abgestuften Rebhang. La construction s'érige au-dessus d'un garage situé en face d'une maison vigneronne sise au milieu des vignes en terrasses.

Les trois niveaux du garage ont déterminé la conception du projet: un élément arrière comprenant l'entrée, la cuisine, la salle de bains et des locaux annexes, plus élevé que l'élément avant, construit sur le toit incliné du garage, et comprenant les chambres à coucher et le séjour. Un balcon continu forme un troisième élément. Daten / Caractéristiques Kubus nach SIA 565 m3 Volume SIA Überbaute Fläche 120m2 BGF Surface bâtie Nutzfläche 115 m2 Surface utile Kubikmeterpreis Fr. 485Prix au m3 Gebäudekosten nach SIA 116 Prix total d’après SIA 116 Fr. 274 092.-

In die Vertiefung des ursprünglich als Rflanzentrog vorgesehenen vorderen Abschlusses der Garagedecke sind wie bei einem Badesteg Längsbretter eingelegt; sie dienen als Balkonroost. Das pergolaartige Stahlgitter übergreift die Betonbrüstung. Von Reben bewachsen, wirkt es ebenfalls als Schutz gegen die Sonne; gleichzeitig verbindet es die Garage mit dem neuen Aufbau und gliedert die Vorderfassade in die Silouette des Rebhügels ein. Orienté est-ouest, l'élément arrière du bâtiment est une construction conventionnelle à treillis avec montants verticaux et revêtement en bois posé dans le sens horizontal. Cette construction ne devient apparente que dans la zone des fenêtres continues. La deuxième série de poutres perpendiculaires aux chevrons sert d'aération de couverture et permet de réaliser les toits avec de grands porte-à-faux sur les deux côtés. Les lanternaux continus, les accès symétriques disposés sur les façades latérales et les toits en porte-à faux soulignent l'orientation du bâtiment parallèle à la pente ainsi que son autonomie par rapport au garage. L'élément avant de la construction est un ouvrage non porteur, en cadres, qui est couvert par un toit en chevrons analogue à un toit solaire. Les chevrons sont fixés à l’arrière de la rangée de montants et à l'avant, ils reposent sur une poutre en T continue, supportée par une rangée de poteaux en tube d'acier. Les panneaux contre-plaqués, les vitrages fixes et les portes sont montés à l'aide de moyens d'assemblage standardisés entre les cadres non porteurs. Les volets à coulisse servent de protection solaire et changent l'aspect de la façade en fonction de l'heure et de la saison. On a posé des planches longitudinales dans l'évidement pratiqué à l'extrémité avant de la dalle sur garage et prévu à l'origine comme bac à fleurs: elles font office de grillage de balcon. Le grillage d'acier analogue à une pergola empiète sur le parapet en béton. Recouvert de vigne, il constitue une protection contre le soleil tout en reliant te garage à ta nouvelle superstructure et en intégrant la façade latérale au paysage de la colline viticole. Ausbau / Matériaux Derfeinmassstäblichen Gliederung der Aussenfassaden entspricht auch der Innenausbau. Birken-Sperrholz-Paneelen zwischen den Balken bzw. den Rahmen befestigt, geometrisieren Wände und Decken. Am Boden sind grau-schwarze Schieferplatten verlegt. Das ganze Holzwerk ist in verschiedenen Grautönen lasiert und zum Teil deckend gestrichen.

L'aménagement intérieur est aussi à l’image de la fine ordonnance des façades extérieures. Des panneaux contre-plaqués en bouleau, fixés entre les poutres ou les cadres, donnent une géométrie aux parois et aux plafonds. Les sols sont revêtus de carreaux d'ardoise gris-noirs. L'ouvrage en bois est glacé en différentes teintes de gris et partiellement recouvert de peinture.