E. Ernst et M. Devanthéry Patrick Devanthéry et Inès Lamunière Architectes EPFL/SIA Ch. du Centurion 9 1227 Carouge Tél. 022/43 15 14 Claude Aviola Ingénieur EPFL Grandvaux 1985 1986 Rue Davel 26, Cully/VD
Description / Beschreibung L'immeuble mitoyen de type traversant rue-jardin, s'est trouvé partagé en deux parties indépendantes au milieu du XIXe siècle. L'une d'elle donne sur la rue Davel et l'autre, objet de l'intervention, s'ouvre sur le petit jardin à l'est. La parcelle considérée est ainsi déterminée par trois murs aveugles et une seule façade sur deux niveaux. La vue sur le vignoble et le lac Léman n'est possible qu'à partir de la cote + 5,50 m. La surélévation de 0,80 m doit se conformer à un profil imposé par le voisinage. L'ensemble de ces caractéristiques détermine un habitat en duplex conçu de l'intérieur et ouvert sur l'extérieur aux seuls endroits permettant des prises de lumière ou autorisant une vue particulière. L'enveloppe originelle, gravement dégradée, a été restaurée sans modification. Deux longues ouvertures dénotent la hauteur de la surélévation. Construites de manière semblable, ces ouvertures assurent des fonctions différentes: l'une agit en lanterneau, l'autre est une fenêtre panoramique tournée vers les coteaux du Lavaux et la vue sur le lac Léman. L’exiguïté de la surface construite impose des stratagèmes de composition propres à faire apparaître l'espace plus grand qu'il ne l'est. Les perspectives intérieures les plus grandes sont maintenues par la vue directe et permanente, en tous lieux, des six faces du prisme dans lequel s'inscrit l'appartement (ici le plan et la coupe «libre» permettent cette simple expérience spatiale). La perception des dimensions est modifiée par le recours à une géométrie de la courbe ou du biais; par exemple pour le meuble central, pour les galandages des services et pour la forme du faux plafond. La conception de chaque élément de partition -à la manière d'un élément de mobilierpermet aux surfaces du logement de rester dans des dimensions utilisables; ainsi la grande paroi centrale fonctionne en même temps comme partition et comme armoire géante où, autant les rayonnages que la traditionnelle cheminée ou encore les gaines techniques, trouvent à se loger. Enfin, un certain idéalisme de«l'existence maximum» transforme le mobilier en mécanique mobile capable d'assurer différentes occupations de l'espace selon les heures de la journée. Cette mécanique permet encore d'opposer, par le dimensionnement détaillé de la construction, la petite échelle du roulement à bille avec la «grande» échelle de la maçonnerie environnante.
Construction / Konstruktion Transformation lourde où seuls les murs et la façade existante restent intouchés. Dalle sur rez en béton armé, dalle sur le premier et toiture en charpente bois d'une seule portée. Serrurerie métallique pour les ouvertures en longueur.