Architecture Suisse

Rénovation immeuble

Typologie(s)
AI, AIV
Emplacement
1630 Bulle, FR
Maître d'ouvrage
B. Vichet
Bureau d'architecture
Catherine Monferini
Conception
1984 — 1984
Réalisation
1986 — 1986

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Rénovation immeuble 1630 Bulle/FR Innenrenovation 1630 Bulle/FR Maître de Fouvrage Bauherr Architecte Architektin

Description / Beschreibung Rénovation intérieure totale. Réfection des façades, de la toiture et reconstruction des vérandas. Cette rénovation a fait l'objet de deux mandats d’architectes distincts dont l'autre a été attribué à Jean-Daniel Baechler, EPFL/SIAà Fribourg. Ancien hôtel construit au début du siècle, occupé plus tard par le musée gruyérien et partiellement transformé en habitation, cet immeuble promis à la démolition doit sa sauvegarde et sa transformation à l’initiative de son nouveau propriétaire. L'affectation des locaux n'a pas été modifiée. Les structures principales du bâtiment existant sont restées identiques. De manière générale, tous les éléments caractéristiques ont été conservés (stucage, boiseries, parquets, fers forgés, vitraux...). Les nouvelles interventions ont été effectuées dans un langage moderne.

Programme / Raumprogramm Sous-sol : cuisines de la brasserie, cave à vin, sanitaires de la brasserie et de la salle de spectacles. Rez: brasserie, 2 boutiques. 1er: salle de spectacles, 1 appartement. 4e: 1 appartement. Transformations des balcons et vérandas en vérandas au rez, 1er et 2e étages.

Construction / Konstruktion La brasserie L'ancien café a été agrandi par l'adjonction d'une véranda donnant accès à une terrasse ombragée et par la suppression d’une paroi permettant l'aménagement d'une scène pour les concerts de jazz. La véranda est exécutée en profilés métalliques indépendants de la structure principale porteuse d'origine. Deux claustras de Koto suspendus par une structure métallique séparent la scène de la salle. L’effet de profondeur est obtenu par l'installation de miroirs séparés par la grille de ventilation. La partie comptoir a été complètement refaite. Les matériaux principaux en sont l'acier inox et le miroir. La pendule centrale veut rappeler ici les buffets de gare. Les sols ont été refaits en carrelage à damiers bleu et blanc. Les palmiers remplacent les traditionnels rideaux. Un porte-manteau à usage de la brasserie a été réalisé en claustras de bois noir. Les sanitaires et cuisines ont été aménagés au sous-sol. Les portes à hublot sont plaquées de stratifié blanc avec alèses de bois peintes en bleu.

Les boutiques Hautes d'un peu plus de 5 m avec chacune un accès côté cour et côté rue. Les volumes n'ont pas été modifiés. Une structure métallique indépendante créant des sous-espaces divers y a été incorporée comme un objet dans une boîte. Les plafonds, soit de tissu, soit de plexi blanc, filtrent la lumière. La salle de spectacles La salle a été restaurée dans son aspect d'origine (plafonds à caissons, décorés de motifs floraux, parquet...). Les gaines techniques ont été conçues comme des objets diffuseurs de lumière (structure métallique avec plexi translucide). Les appartements Ils ont été restaurés dans leur aspect d'origine à l'exception des sanitaires, cuisines et vérandas. Tous les carrelages à rayures ou damiers sont nouveaux. L'appartement des combles a été transformé en loft, de manière à ce que l'ensemble des lucarnes puisse éclairer abondamment cet appartement à l'origine étriqué et obscur.