Architecture Suisse

Transformation de la maison «Allwind»

Typologie(s)
AI5
Emplacement
7260 Davos Dorf, GR
Bureau d'architecture
Annette Gigon
Bureau d'ingénieurs
Christoph Künzli
Conception
1986 — 1986
Réalisation
1987 — 1987

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Origine du volume : 1889 construction du bâtiment en deux parties, sur quatre étages. Au sud, construction compacte de style «chalet national», avec toit à deux pans; au nord, construction à colombage, recouverte d'un enduit et enjolivée de sgraffite, toit plat. 1908 construction d'une annexe nord-ouest comprenant deux chambres et un bain par étage. 1929 construction au nord-est d’une chambre contiguë à la cage d’escalier; aménagement des combles dans la partie chalet au toit plat; division de l’appartement des combles en deux petits appartements. 1987 dernière transformation: réunion des deux petits appartements des combles en un grand appartement en mettant l’accent sur/‘aménagement intérieur des pièces; adjonction d'un ascenseur à l’est; rénovation de la cage d’escalier et ravalement des façades.

Aussi hétérogène dans son architecture que la maison «Allwind» elle-même. Davos et ses sanatoriums, ses hôtels-palaces, ses maisons bourgeoises et ses fermes traditionnelles donnent d'importants points de référence. La tâche principale du mandat consistait à transposer à l'intérieur la conglomération des diverses parties du bâtiment et de leur nature. Le hall d'entrée dans lequel se trouve aussi la cuisine figure, à l'intérieur, la partie du bâtiment en maçonnerie. Les parois sont crépies, le sol est revêtu de dalles en granit taillé, le plan de pose et l'évier sont également en dalles de granit poli. Dans les locaux de séjour (bibliothèque, salle à manger, salon), situés dans la partie compacte du bâtiment, le lambrissage horizontal en hêtre et ses joints peints en gris-bleu rappellent les grumes superposées et les espaces vides de la construction compacte. A l'exemple des assemblages de bois de cette construction, les rayons à livres et ceux des armoires sont fixés dans les joints entre les lames horizontales du revêtement des parois.

L e placage en noisetier des portes d'armoires s'apparente au bois des meubles traditionnels de salon et de salle à manger des ménages bourgeois. Les armoires murales en sont l'image. L'ancienne salle de bains a été remplacée par une douche, réservée aux hôtes, qui répond à ses fonctions tout en étant résolument moderne. Une dalle en ciment noir et gravier blanc poli, d'une hauteurd'homme, sépare les appareils de la douche entre eux. Le gravier blanc est une sorte de représentation pétrifiée des gouttes d'eau qui tombent à Davos: la neige. Par analogie avec les chambres à coucher et les séjours de certaines maisons grisonnes traditionnelles, on a placé la chambre à coucher au centre de l'ancien grand volume et elle devient ainsi pièce protégée à l'intérieur d'une autre pièce, comme une poupée russe. Le revêtement des parois, tout comme celui des portes des chambres et des armoires, est réalisé en grands panneaux contreplaqués. Dans le volume restant, on a placé une salle de bains et des armoires. Le revêtement en marbre de la salle de bains et son lavabo reflètent l'équipement sanitaire des chambres de sanatorium.