Ville de Genève Département municipal des constructions et de la voirie Service architecture Stadt Genf, Hochbauamt Architectes Jean Stryjenski, Architekten Urs Tschumi 1, rue Pré-Naville 1207 Genève Tél. 022/786 67 00 Collaborateurs François Lançon, Mitarbeiter Patrick Magnin, Jurg Schaad Ingénieurs civils; Jean-Jacques Seiler et Bauingenieure Daniel Fortis Michel Aegerter, collaborateur Ingénieurs Installations sanitaires / Fachingenieure Sanitärinstallationen : Technosan Installations électriques / Elektroinstallationen: PEG SA Géomètres / Geometer: Morand et Bovier Projet Début des études / Projekt Planungsbeginn: 1978 Début des travaux / Beginn der Bauarbeiten: avril / April 1985 Réalisation Fin des travaux / Ende Ausführung der Bauarbeiten: Nov. 1988 Adresse Rue Général-Dufour 16
Plan de situation/Situations plan 1. Victoria-Hall 2. Eglise du Sacré-Cœur 3. Université 4. Grand-Théâtre 5. Plaine de Plainpalais
Bibliographie Textes du «Docu Bulletin» N° 12 Habitation 2/1989 Dezember 1988 SB Architecture Suisse N° 87 Mai 1989 Photos : Gérard Petremand et A. Grandchamp
Théâtre 250 places/Theater mit 250 Platzen Cinémas 195 et 70 places/Kino mit 195 bzw. 70 Platzen Cinéastes/Filmschaffende Café 80 places/Café mit 80 Platzen Centre de photographie
6. Vidéothèque/Videothek 7. Vidéastes/Videoschaffende 8. Bureau du cinéma/Büro Filmbetrieb 9. Bibliothèques de musique/Musikbibliothek 10. Bureaux du théâtre/Büros Theaterbetrieb
Salles des répétitions théâtrales/Theaterübungssaal Salle de danse/Tanzstudio Ateliers pourplasticiens/Bildhauerateliers Concierge/Abwart
Construction et vue inférieure des nouveaux planchers Konstruktion und Untersicht der neuen Geschossdecken
Programme / Raumprogramm Tel qu'il se définit peu à peu, alors que les travaux de rénovation du gros œuvre étaient engagés, le programme réunit: Théâtre de 2 50 places Sous-sol : salle plate polyvalente, grill technique intégral, issues périphériques autorisant toutes les configurations d’aménagement, dépôts de stockage courant, loges, foyer, accueil. Rez-de-chaussée: régie, bureau, mezzanine d'accès au grill et stockage du matériel électrique. 1er et 2e étage: plusieurs bureaux et deux salles de répétition. Centre d'animation cinématographique (CAC) Sous-sol : deux salles de 195 et 70 places avec leurs régies, lieu d'accueil dont une partie aménagée en librairie. 1er étage: un bureau. Locaux de « Fonction Cinéma » Rez-de-chaussée: salle de projection, montage, éventuellement prises de vue et un bureau. Rez supérieur: mezzanine sur le bureau et deux salles de montage. Café Au rez-de-chaussée: salle avec mezzanine de 80 places, cuisine, sanitaires, dépôt. Sa terrasse se développera l'été sur le parvis sud, l'hiver dans les circulations intérieures. Centre genevois de la photographie Au rez-de-chaussée: avec mezzanine, dont les expositions pourront déborder dans les couloirs.
Autres locaux 1e' étage: - Une vidéothèque de l'administration municipale (pour l'instant non ouverte au public). - Une salle à l'usage de Gen-lock (association de vidéastes). - Deux bibliothèques de partitions de musique, dont une publique et l'autre à l'usage de l'Orchestre de la Suisse Romande. 2e étage: -Trois salles de répétition de théâtre. - Une salle pour la danse contemporaine. 3e étage: - Sept salles qui seront temporairement prêtées à des plasticiens. - Logement du concierge. Les espaces centraux de circulation n'ont pas d'affectation particulière, mais leur importance les destine à recevoir les cimaises d'expositions temporaires. L'ensemble devrait être complété à l'extérieur par l'aménagement d'une place piétonnière reliant la Maison des Arts au Victoria-Hall et à l'église du Sacré-Cœur. Nach Beginn der Renovierungsarbeiten am Rohbau wurde das Programm allmählich konkreter und umfasste zuletzt folgende Räume: Theater mit 250 Plätzen Untergeschoss: Mehrzwecksaal mit ebenem Boden, integrales Technik-!nstal/ationsgeschoss, verschiedene Ausgänge, die aiie Varianten in der Einrichtung zulassen, Lagerräume, Garderoben, Foyer, Empfang.
Coup d'œil dans la salle de théâtre (sous-sol/rez) Blick in den Theatersaal (Untergeschoss/Erdgeschoss)
Conception / Konzeption En acceptant ce mandat, qui comprend la rénovation d'un édifice historique et son adaptation à de nouvelles fonctions, les architectes se sont obligés à respecter le bâtiment existant et la volonté de son auteur. L'intervention sera donc limitée. Elle devra satisfaire aux exigences des nouvelles affectations et se borner à supprimer des redondances éventuelles. Ces limites définies, il s'agira de mesurer l'adéquation de la structure fortement hiérarchisée aux contraintes d'un programme très diversifié, puis de concevoir des techniques et des moyens d'intervention compatibles avec la substance conservée, et enfin de confronter l'idéologie véhiculée par l'organisation spatiale existante avec le souhait de créer un lieu d'échanges culturels invitant acteurs et spectateurs, utilisateurs et visiteurs. Renoncer au pastiche, mais intervenir dans la structure existante, là où les contraintes du programme l'exigeraient, aura pour corollaire le respect et la rénovation fidèle des éléments conservés. De cette réflexion, deux principes fondamentaux se sont dégagés : - L'intervention sera claire, lisible et réversible. - Les travaux de rénovation doivent être exécutés, dans la mesure du possible, avec les matériaux et les techniques employés lors de la construction du bâtiment. Cette attitude déterminera le caractère et la qualité de l'intervention. Elle conditionnera le choix des moyens et nous conduira dans l'étude des détails. 87.14
C'est pour éviter tout ambiguité que l'on préférera l'acier au béton, et que les nouvelles structures porteuses seront dissociées des anciennes, chacune d'elles ayant son régime statique indépendant. Si des considérations fonctionnelles, techniques ou architecturales suggéreront parfois des voies et des moyens paraissant adéquats, celles-ci devront prioritairement satisfaire aux règles initialement définies. Cette démarche nécessitera un esprit critique en éveil, la volonté de renoncer à des solutions que l'on avait pu croire abouties, et se prolongera avec l'étude de multiples détails d'exécution dans une attention scrupuleuse lors de la réalisation.