Architecture Suisse

INFO, FLASH

Le «pavillon» pour l'expo de Séville de Mangeat: une architecture de fête

Rubrique(s)
INFO, FLASH

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Etant donné le nombre de dossiers que nous recevons à la rédaction, dossiers d'actualité ou dossiers présentant un intérêt spécifique certain mais ne présentant pas l'utilité d'une publication détaillée sur nos fiches, nous avons décidé de présenter une nouvelle rubrique AS FLASH INFO Cette nouvelle chronique, indépendante et supplémentaire de la rédaction habituelle, nous permettra d'augmenter le nombre d'informations générales pour nos lecteurs. Nous sommes heureux de présenter dans cette première livraison le splendide projet gagnant de Vincent Mangeat pour le pavillon suisse de l'Exposition universelle de Séville 1992. A. K.

Montrer et dire la Suisse dans un seul symbole. Tel est le défi qu'a cherché à relever l'architecte Vincent Mangeat en vue de l'exposition universelle qui se tiendra à Séville en 1992. Son projet, une tour d'eau congelée, a été primé parmi 91 travaux présentés dans le cadre du concours d'idées organisé par la commission de coordination pour la présence de la Suisse à l'étranger.

Dans la tradition, un peu oubliée, des architectures de fête, le projet veut montrer un visage de la Suisse moins connu et moins conventionnel que celui qui privilégie habituellement son savoir-faire et sa puissance économique. L'exposition universelle de Séville doit être l'occasion pour la Suisse de se présenter au monde d'une manière inhabituelle, inattendue, insolite et riante, comme cela doit être le cas quand on a l'idée d'offrir une fête. Inutile, infonctionnel mais absolument nécessaire, le projet ressort du domaine de l'art. Il est conçu comme un spectacle en cinq tableaux et dans un langage universel, l'architecture, le cinéma, le cirque, la lumière et le son, les spectateurs/acteurs. Tout ce que la

Suisse compte de sociétés ou d'associations est invité, lors de son séjour à Séville, à se produire sur les tréteaux. Le projet est associatif, les spectateurs deviennent acteurs. Ephémère par définition, l'architecture de fête doit se consumer ou s'anéantir une fois le spectacle terminé. La grande tour d'eau congelée est complétée et accompagnée de diverses constructions ou accessoires réalisés avec des tubulures d'échafaudages louées. Ce message est immédiatement et universellement compréhensible. Il évoque l'éphémère, le récupérable, la construction qui ne produit pas de déchets.