Architecture Suisse

Banque du Gothard

Typologie(s)
AIV6
Emplacement
6900 Lugano, TI
Bureau d'architecture
Mario Botta
Conception
1982 — 1982
Réalisation
1988 — 1988

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Description / Beschreibung J'ai aussi projeté le nouveau siège de la Banque du Gothard à Lugano avec l'intention de dessiner une nouvelle image de la ville. Ce ne furent pas les considérables dimensions quantitatives des espaces et des fonctions demandées qui me soufflèrent cette attitude.

Je crois, en effet, que l'institut de la «banque», comme celui de la «poste», de l'«église» ou du «théâtre» sont des équipements urbains de service pour la collectivité. La ville est le lieu privilégié des échanges, des rencontres, des commerces. La banque est l'une des institutions qui contribuent à consolider cette vocation. Dans cette optique, il m'a semblé opportun de souligner aussi dans le dessin architectural le rôle institutionnel d'une activité qui fut uniquement considérée, il y a peu de temps encore, comme un ensemble de parties administratives sans la volonté ou

sans la capacité de proposer une image et un «propre» signe architectural à l'intérieur du contexte urbain. Le plus grand nombre des édifices bancaires construits ces dernières décennies a en effet rejoint une image neutre et «internationale» grâce à des modèles typologiques amplement expérimentés et éprouvés. La réalité locale, le contexte historique et géographique, la particularité du site sont souvent restés étrangers au fonctionnement et aux mécanismes ayant déterminé l'organisation et l'image des nouveaux complexes bancaires.

Dans le nouveau siège de la Banque du Gothard à Lugano, j'ai tenté une approche inverse de projet, en posant la réalité du contexte comme génératrice de l'installation typologique de l'édifice. Le grand front linéaire longeant le Viale Franscini a été séparé en quatre blocs construits dans l'intention de créer une alternance qui mettrait en rapport volumes «construits» et espaces vides de sorte qu'ils ne paraîtraient pas dimensionnellement hors d'échelle comparativement aux autres espaces urbains exigus. Les demi-cours qui se révèlent entre les blocs sont de nouveaux espaces citadins desquels le visiteur peut jouir, espaces en contrepoint géométrique de la végétation du parc de Via Saroli qui est en face. Les pignons des fronts bâtis sur le Viale sont des images «achevées», écrans construits qui se proposent comme de nouveaux visages, comme des figures urbaines présentes dans le contexte de la ville à la façon dont l'étaient les architectures des anciens palais. Chaque bâtiment est une partie de la ville. Il est une nouvelle présence qui s'ajoute à l'extraordinaire complexité de la vie urbaine. J'espère que le nouveau siège de la Banque du Gothard pourra dialoguer et s'intégrer au tissu citadin jusqu'à en caractériser une image particulièrement nouvelle.