Architecture Suisse

EDITO

Architecte – ingénieur, Amours ennemies

AS_Edito_209.jpg

© Rocío Egío

Architecte – ingénieur, Amours ennemies*

Le débat sur la nécessaire collaboration entre architecte et ingénieur est récurrent. La réussite de ce partenariat nécessite une curiosité réciproque ainsi que la volonté de comprendre les préoccupations de son interlocuteur. Le rôle attribué à la structure d’un bâtiment est au coeur du débat. L’architecte s’intéresse au potentiel spatial de la structure d’un bâtiment, alors que l’ingénieur endosse la responsabilité de son système statique. L’architecte se sert de la structure comme d’une opportunité de création, l’ingénieur recherche l’efficacité dans la descente des charges. Les intentions créatrices de l’architecte ne doivent toutefois pas s’opposer aux calculs pragmatiques de l’ingénieur civil.

La manière de travailler foncièrement différente des deux professions représente un potentiel de conflits. En effet, en particulier dans la phase de projet, l’architecte recherche des idées et des concepts qui peuvent paraître complètement irréalistes ou trop audacieux à l’ingénieur. L’architecte a l’habitude de développer en parallèle plusieurs idées, dont certaines seront abandonnées. C’est alors un défi pour l’ingénieur de discuter uniquement de principes structurels et de transmission des efforts, afin d’identifier les risques de telle ou telle idée.

Notre bureau réunit ces deux compétences. Par conséquent, nos projets se caractérisent souvent par l’expression architecturale de leur système structurel. Notre rôle, en tant que médiateur de la culture du bâti, consiste à rendre la structure lisible, plutôt que de déterminer la descente de charges optimale. Je ne calcule pas moi-même les structures, mais pour nos réalisations de bâtiments et de ponts, nous recherchons toujours des ingénieurs intéressés à une collaboration étroite et constructive, animée par un dialogue constant.

Je suis fasciné par les réalisations relevant purement du génie civil (aqueducs, barrages, pylônes, etc.) car leur apparence traduit strictement leur essence statique. Aujourd’hui, les constructions qui naissent de l’interaction entre architecture et génie civil dépassent souvent la simple mission de communiquer une idée et se réduisent hélas à des acrobaties narcissiques.

Ueli Brauen, architecte et ingénieur

* Titre du bestseller de Wilfried Meichtry et du film du même nom sur le couple progressiste formé par Iris et Peter von Rothen

DRI05_P6_110426A-01.jpg

CYCLE D’ORIENTATION DE DRIZE (CAROUGE, GE), PLAN DE POSE DES ÉLÉMENTS PRÉFABRIQUÉS, FAÇADE SUD-EST