Architecture Suisse

DISCOVER

DISCOVER

Museu de Arte Contemporânea MAC Niterói, Oscar Niemeyer.jpg

© Jason Baumann

Insight Architecture - L'enseignement de l'architecture avec la tête et le cœur au Brésil

Le Brésil, et surtout la ville de Brasília, est la Mecque des architectes. Chaque architecte et urbaniste devrait le voir une fois dans sa vie. La nouvelle capitale du Brésil célèbre cette année son 60e anniversaire. Le pays n'a pas ménagé ses efforts pour construire l'utopie de la modernité. Au centre géographique de cet immense pays, loin des villes et des infrastructures existantes, Brasília a été construite en seulement quatre ans par les visionnaires Lucio Costa, Oscar Niemeyer et Roberto Burle Marx sous le président de l'époque, Juscelino Kubitschek. Dans les années 1980, la ville a été déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO et donc protégée de manière exhaustive. Ainsi, l'utopie de la modernité peut encore être vécue aujourd'hui sans aucun changement. Mais comment fonctionne cette ville aujourd'hui ? Et que pouvons-nous en apprendre pour le développement urbain d'aujourd'hui ?

La jeune start-up suisse-brésilienne Insight Architecture tente d'apporter des réponses à ces questions dans les voyages de groupe qu'elle organise pour les architectes et les passionnés d'architecture au Brésil. Elle a été fondée par l'architecte suisse Barbara Iseli et l'entrepreneur Jason Baumann, qui vivent à Rio de Janeiro depuis plusieurs années et ont découvert par eux-mêmes la joie de vivre brésilienne et la version tropicale de l'architecture moderne. Le travail d'Insight Architecture vise à faire connaître l'architecture et l'urbanisme contemporains et modernes en Amérique latine, avec un accent particulier sur le Brésil. En collaboration avec des architectes, des experts et des institutions, son champ d'activité comprend des visites architecturales, mais aussi des conférences et des événements, des cours et des ateliers, ainsi que des expositions et des publications destinées à un public local et mondial.

Les visites, qui durent plusieurs jours, ont pour but de faire découvrir de manière spatiale une architecture que l'on ne connaît peut-être que par des livres ou des conférences. La visite des icônes architecturales les plus célèbres et les plus impressionnantes fait autant partie du programme que les analyses sur le terrain de la structure et du développement de villes si différentes les unes des autres en Europe. Les visites sont toujours guidées exclusivement par des architectes ayant une connaissance approfondie de l'architecture, de l'histoire et de l'urbanisme. En plus des aspects techniques, l'aspect social et l'immersion dans la culture brésilienne sont bien sûr aussi une partie importante de ces voyages. Lors d'un voyage d'une ou deux semaines, on visite généralement trois à cinq villes différentes. Les villes ou lieux les plus importants qui méritent d'être vus sont São Paulo, Brasília, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, le Centre d'art contemporain Inhotim, ainsi que Salvador et Olinda près de Recife.
Bien que les voyages à l'étranger ne soient guère possibles cette année, il y aura une bonne occasion de le faire l'année prochaine : en juillet 2021, le 27e Congrès mondial des architectes aura lieu à Rio de Janeiro (https://www.uia2021rio.archi/). Une visite au congrès peut idéalement être combinée avec un voyage de plusieurs jours à travers le Brésil organisé par Insight Architecture.

insight-architecture.com

MASP, Museu de Arte São Paulo, Lina Bo Bardi.jpg

© Jason Baumann