Architecture Suisse

Edito

AS Encyclopaedia-02.jpg

Federico Babina www.federicobabina.com

« Le seul fichier comparatif de l’architecture suisse. Une source extraordinaire d’informations et de comparaisons. »

1972, un nouveau programme éditorial est lancé par Anthony Krafft. Efficacement décrit dans les mots en épigraphe, issus d’une ancienne fiche promotionnelle, ce programme vise un objectif précis : la création d’un immense recueil de fiches d’information sur les projets et les réalisations d’architecture contemporaine en Suisse, « un outil de travail »1 pour les professionnels de la construction.

Pour ce faire, il fallait établir une structure, une grille théorique permettant le classement ordonné des informations objectives et soigneusement choisies par l’éditeur. C’est ainsi qu’est né le système de classement d’AS, organisé par genre d’intervention et par typologie de bâtiment, sur la base du règlement SIA de 1969.

Mais l’information professionnelle de qualité est à la culture ce que la brique est à la construction, et l’édifice éditorial d’AS va rapidement s’agrandir. Dès 1973, la revue informe aussi de la publication de livres d’architecture et, dès 1977, fait paraître des fiches renseignant sur des bâtiments réalisés à l’étranger par des architectes suisses, puisque « le nationalisme en information professionnelle n’a jamais été valable »2. En 1980, une rubrique de réflexion critique intitulée « Frei/Libre » est inaugurée. C’est un jalon dans l’histoire de la revue qui marque le début d’un long parcours de renforcement de la dimension culturelle, sans jamais trahir, cependant, la mission originelle de livrer de l’information professionnelle objective, une mission qui, après la direction d’Anthony Krafft, a été poursuivie par Maria Teresa Krafft-Gloria et, ensuite, par Federico Krafft-Gloria.

Au seuil de son premier demi-siècle d’existence, après avoir produit plusieurs milliers de pages d’information et de critique tant dans le domaine de la création architecturale que dans celui de la création artistique, AS livre tout ce savoir encyclopédique au réseau Internet : un pas fondamental pour continuer d’être un outil de travail efficace. La structure de classement, toujours très solide, a rendu ce pas facile, presque naturel. Comme naturel a aussi été, pour AS, de se rapprocher de l’EPFL et de ses Archives de la construction moderne. Bien entendu, les archives d’AS qui viennent d’être publiées sur Internet sont différentes des archives d’architecture conservées à l’EPFL, mais, toutes deux sont des outils complémentaires et indispensables aux professionnels de l’architecture, de la recherche et de l’enseignement.

Salvatore Aprea, Directeur des archives de la Construction Moderne, Epfl

1 A. KRAFFT, ÉDITORIAL D'INTRODUCTION AU PREMIER NUMÉRO D'AS, 1972.
2 ID., ÉDITORIAL D’INTRODUCTION AU NUMÉRO 27 D’AS, 1977.


Note de la rédaction

8000 pages d’architecture. Un projet de vie et une réalité éditoriale familiale depuis 1972. AS Encyclopaedia, la pierre « digitale » manquante du projet AS est là sur notre site www.architecturesuisse.ch. Pour vous et pour notre culture architecturale et artistique. Un grand merci à Salvatore Aprea directeur aux Acm ainsi qu’à Barbara Galimberti et Joëlle Neuenschwander Feihl pour leur travail et leur implication. Merci à Marco Bonetti, du bureau Cruncher, qui a construit notre site.

Un grand merci à l’OFC, à la Société Académique Vaudoise ainsi qu’à la Fondation Pro Scientia et Arte pour leur soutien au développement de ce projet. Pour finir, un grand « grazie » à Federico Babina qui a su illustrer par un seul dessin (de l'edito), les miliers présentés dans AS.

Bonne navigation à toutes et tous !

Encore de belles nouvelles : Salvatore Aprea, Patricia Capua-Mann et Philippe Meier font dorénavant partie de notre comité de rédaction.

Bienvenue à eux !

Belles fêtes, malgré le nouveau statu quo, à toutes et tous !

En avant pour la suite.