Architecture Suisse

NOTE DE LA RÉDACTION

NOTE DE LA RÉDACTION

01.jpg

CASA DELL’ACCADEMIA, 2006, C. BARCHI, J. KÖNZ, L. MOLO

Screenshot 2021-08-07 at 11.33.44.png

IMMEUBLE RÉSIDENTIEL | WOHNHAUS, 2016, MIHAIL AMARIEI

Chères lectrices, chers lecteurs, nous avons choisi de vous offrir par ce numéro une visite dans la ville de Mendrisio, une ville que nous aimons particulièrement chez AS. Ce numéro d’automne se complète du très intéressant livre sur l’architecture vaudoise (1975-2000) de notre ami le professeur Bruno Marchand. Pour finir, deux projets sélectionnés complètent ce numéro entre le Jura, l’Oberland bernois et viendront alimenter en qualité votre AS Encyclopaedia.

Dans le domaine de l’enseignement de l’architecture, la ville de Mendrisio se distingue avec ses deux institutions qui s’expriment en parallèle, deux structures de grande qualité avec des professeurs exceptionnels. L’Accademia di architettura de l’USI qui célèbre 25 ans cette année et la SUPSI.

S’ajoute à cette actualité éducative une tradition qui est observable avec de nombreux projets de grande qualité, tels que:

La casa dell’Accademia de Jachen Konz, Carola Barchi et Ludovica Molo en 2004, l’Istituto Torriani per minorenni a Mendrisio de Otto Krausbeck et GSMM architetti en 2015 (publié dans AS 209), les immeubles résidentiels de Mihail Amariei en 2016 (que nous publierons dans un prochain numéro), les nombreux projets de Mario Botta (Piazzale alla Valle, 1998,  Palazzo Fuoriporta, 2011, Centro di Pronto Intervento, 2020), dont nous publions ici le Teatro de l’architettura. Sans oublier qu’il s’agit de la ville de naissance de l’architecte Flora Ruchat-Roncati et du professeur Luigi Snozzi.

Ce numéro nous expose donc une belle réalité de notre pays avec quelques réalisations d’anciens étudiants des écoles, en Suisse mais aussi à l’international: le Teatro dell’architettura de Mario Botta, le nouveau campus SUPSI de Bassi Carella Marello, un concours pour la Piazza del Ponte, le projet d’extension de l’Accademia, la vision urbanistique pour Mendrisio ainsi qu’une réalisation de Tita Carloni.

Sans chercher un dénominateur commun, un style propre à tous ces projets, nous avons donc quelques projets «d’anciens» étudiants de l’école. Nous les avons sélectionnés parmi de très nombreux étudiants de talent. Pour rappel nous avons déjà publié des «anciens» dans AS. Pour les plus jeunes: Bianchi Clerici, Dario Franchini, Studio SML, Inches Geleta, ou nous les publierons demain: Nomos, Lokomotiv-archs, Ortalli Verrier, Andrea D’Antrassi. Mais aussi l’architecte Davide Macullo dont nous apprécions entre autres la forte implication dans la région.

Bravo à ces deux splendides réalités tessinoises et à l’importance de la ville de Mendrisio et à sa vision du futur.

Toujours à Mendrisio, nous sommes heureux de vous montrer un extrait de l’extraordinaire travail graphique de Bruno Monguzzi. Probablement le plus important artiste graphique de notre pays.

Une très belle nouvelle s’ajoute à ce numéro, la présence de l’Archivio del Moderno qui rejoint les Acm de l’EPFL pour la rubrique Historia. Nous présenterons donc des archives tessinoises de temps à autre comme nous le faisons avec les Acm. AS Historia prend donc encore plus d’importance! Nous nous en réjouissons. Un grand merci au professeur Nicola Navone et à ses archives.

Pour finir les remerciements: un grand merci à Andrea Bassi, Stefano Zerbi, Stefano Tibiletti, Bruno Monguzzi et le Canton Ticino.

Pour les architectes des deux écoles présentés ici:

Atelier Branco:

Matteo Arnone (Parma, IT) & Pep Pons (Barcelona, ES), Accademia, 2012

Otto Krausbeck (Argentina), Accademia, 2002

Aldo Celoria, Accademia, 2002

Francesco di Gregorio (Parma, IT), Accademia, 2010

Inches Geleta:

Matteo Inches, Accademia,  2009

Nastasja Inches-Geleta, SUPSI, 2014

Homadesign:

Michel Roncelli, SUPSI, 2013.

Aera Studio:

Mattia Tami, SUPSI, 2008

Nicole Vairetti, SUPSI, 2013

Francesco Lingeri, Accademia,  2015

 

P.S. AS est un projet éditorial à vocation nationale. Pour cette raison, nous proposerons dorénavant l’éditorial de AS dans trois langues nationales. La version originale se trouvera toujours en colonne de gauche qu’elle soit en allemand, français ou italien. La colonne de droite présentera la traduction en allemand ou en français. La troisième traduction se trouvera quant à elle sur notre site web.

L’ensemble de AS restera en allemand et en français mais lorsque le texte original est en italien (pour les projets tessinois notamment), vous le trouverez aussi sur le site en complément de l’article.

 

www.architecturesuisse.ch/encyclopaedia

Screenshot 2021-08-22 at 11.04.00.png

CASA TORRE D’ANGOLO, 2017, OTTO KRAUSBECK, CF. AS 209

Soliman Zurkirchen.png

ACCADEMIA DI ARCHITETTURA, 2002, SOLIMAN + ZURKIRCHEN, CF. AS 158

Screenshot 2021-08-22 at 11.00.24.png

CENTRE D’INTERVENTION D’URGENCE | NOTRUFZENTRALE, 2016, MARIO BOTTA

www.bircat.ch.png

NOUVEAU BÂTIMENT DES CUISINES -OSC, MASSIMO CATTANEO & GIANNI BIRINDELLI ARCHITETTI ASSOCIATI, CF. AS 163