Architecture Suisse

EDITO

Édito

unnamed.jpeg

Chère lectrice, cher lecteur, chère grande famille de AS,

Cette année, nous célébrons 50 ans d’édition ! 50 ans de publications d’architecture, de projets d’ingénieurs, d’artistes, de profils, de critiques.

Depuis 1972 et l’idée géniale de Anthony Krafft pour la présentation de l’architecture suisse, nous avons publié grâce à vous plus de 8’000 pages d’architecture. AS est devenue une encyclopédie totalement indépendante qui appartient à chacun et chacune d’entre vous et à laquelle vous avez toutes et tous accès.

Pour votre soutien depuis un demi-siècle, pour votre travail et votre implication dans la création du bâti − merci !

Avec ce numéro spécial de 135 pages qui réunit les numéros de mars et de juin (il n’y aura donc pas de numéro en juin cette année), nous avons décidé de revenir aux sources de AS. En effet, l’objectif de AS était au départ de présenter de façon très synthétique des projets d’architecture.

Un format sur deux pages pour aller à l’essentiel du projet: son programme, ses plans et sections. Peu de photos et de textes.

Avec le temps, l’évolution de la manière de voir le monde nous a poussés à une utilisation accrue de la photographie et au développement d’une mise en page plus généreuse (que nous n’abandonnons pas).

La photographie, un art qui, comme la presse imprimée, lutte contre le virtuel ; un art que nous respectons fortement malgré nos réalités financières délicates. Nous profitons de l’occasion pour remercier tout le travail sur le terrain et en studio des photographes − souvent modestes − d’architecture de notre pays.

En référence à nos 50 bougies, ce numéro présente donc de façon simple et claire 50 projets, dans la continuation du projet AS original. Une sélection de réalisations architecturales en Suisse, à l’étranger, de projets d’ingénieurs, de jeunes bureaux. Cette sélection est présentée dans nos différentes rubriques.

Celles-ci, tels des chapitres d’un livre, proposeront quelques informations générales, mais aussi des hommages et pensées (en langue originale) sur AS et de manière plus large sur l’architecture, l’ingénierie et l’art.

En ce qui concerne l’architecture suisse contemporaine, nous avons créé pour l’occasion trois chapitres qui correspondent aux trois principales régions linguistiques.

Les projets sélectionnés par notre équipe et le comité, dans lequel chacun a un terrain de prédilection, ne représentent pas les «meilleures» structures bois, les « meilleures » utilisations du béton ou de l’acier. Il s’agit d’une sélection, de notre sélection indépendante et subjective dans une production considérable, qui se veut représentative, à un moment donné, d’une évidente qualité architecturale − mais sans volonté de faire de gagnants. AS se lit, s’étudie, dans son ensemble. De 1972 jusqu’à aujourd’hui, demain et en avant pour la suite.

Pour cette raison, nous vous proposons aussi dans ce numéro des projets inédits chez AS des années 1990-2000.

Avec les trois articles de la rubrique HISTORIA, ce numéro couvre donc presque un siècle d’architecture.

La rubrique HISTORIA, créée avec les Acm, Archives de la construction moderne (EPFL) et l’arrivée en 2021 de l’Archivio del moderno (AAM-USI), souhaite la bienvenue à gta Archives (ETH) qui, avec l’aide et la passion de sa directrice, Irina Davidovici, nous montrera de temps à autres des projets et articles extraits de ses archives. HISTORIA devient ainsi une rubrique nationale et nous fera découvrir des archives des plus importantes écoles du pays.

Pour célébrer cet anniversaire avec élégance, nous vous proposons une légère modification de notre logo ainsi qu’une actualisation du design intérieur.

La couverture est riche de symboles: la ville de Vevey, ville d’origine de Anthony Krafft, l’ouverture vers le Valais et donc, plus loin, vers l’Italie, pays d’origine de Mita Krafft, une structure puissante et solide qui relie le pays, et pour finir, un clin d’oeil cinématographique/architectural à toute une génération − globalisée.

Ce numéro est notre hommage à AS, à ses fondateurs, son équipe, ses lecteurs et lectrices et à toute l’architecture suisse.

Bon anniversaire à toutes et tous et bonne lecture.

Frederic Krafft-Gloria

_DSC1539.jpg

Frederic Krafft-Gloria

IMG_4420.jpg

Maria Teresa Krafft & Anthony Krafft