Dans ce deuxième numéro de l’année, nous avons choisi de mettre en lumière notre rubrique Profil avec en couverture une version très graphique d’un profil de Aurelio Galfetti – nous vous invitons d'ailleurs à relire son Profil dans AS 164 – par les artistes AS 2022, aureum40.
L’image de l’édito vous présente quant à elle l’équipe de AS.Pour commencer ce numéro, un bref AS libre du Professeur et Directeur de la Kharkiv School of Architecture (Ukraine) Olag Drozdov. Une brève pensée sur la résistance de la culture. Quelques mots en anglais pour une actualité toujours présente. Pour appuyer ce texte, le projet international ro3kvit urban coalition for Ukraine. Un projet où la Suisse aussi amène sa pierre à l’édifice.Nous publions aussi dans la rubrique Europa/Int en p. 59 le travail de restauration du théâtre de Kiev par le bureau Drozdov & Partners (Kharkiv – Montreux). Notre sélection de livres pour la rubrique Discover conclut cette ouverture.
Différents hommages d’hier et d’aujourd’hui ouvrent la partie dédiée aux profils. Un premier texte sur Silvia Gmür qui nous a quittés récemment, écrit par Alberto Caruso puis l'architecte Renato Salvi pour la rubrique Historia, par Salvatore Aprea (Acm, EPFL), ainsi que Elsa Burckhardt-Blum, par Sabine Sträuli et Almut Grunewald (gta Archiv – ETH). Nous continuons avec les frères Braillard et plus particulièrement Pierre, un texte écrit par la Professeur Elena Cogato Lanza. Un profil sur Anthony Krafft, fondateur de AS, et plus particulièrement sur son projet Architecture Formes + Fonctions (A F+F), cité de nombreuses fois dans le numéro précédent. Un texte de mémoire important, écrit par le professeur Jacques Gubler que nous remercions sincèrement. Pour le Tessin, Enrico Sassi, écrit par Alberto Caruso ; pour la Suisse alémanique, le bureau Conen Sigl Architekt:innen et le bureau bâlois Alma Maki, écrits par un nouveau correspondant de AS, Joris Jehle ; pour la Romandie, Graeme Mann & Patricia Capua Mann complètent la série de profils pour ce numéro. Nous vous proposons d’ailleurs un nouveau format d’interview que nous utiliserons de temps à autre.Le grand photographe et enseignant Nicolas Faure pour le deuxième article (après Georg Aerni dans AS 216) de la série en « En discussion avec ». Un texte écrit par le photographe et membre du comité, Leo Fabrizio.
Quatre projets clôturent ce numéro AS 225 : une brève présentation du siège zurichois de la Banque nationale suisse qui célèbre ses 100 ans cette année (un splendide livre sur cet événement vient de paraître aux éditions Scheidegger & Spiess) ; un projet Young de l’architecte Nora Molari ; la restauration de la Kunsthaus de Glaris par le bureau Conen Sigl Architekt:innen ; ainsi que le théâtre de Kiev pour la rubrique INT-EUROPA.
Pour finir, une grande nouvelle pour la culture, la mémoire et l’histoire. Il nous paraissait essentiel de numériser Architecture Formes + Fonctions (A F+F), soit 2’500 pages d’architecture et d’urbanisme de 1952 à 1970. Une oeuvre exceptionnelle dorénavant accessible librement sur le site https://www.editionsanthonykrafft.com
Bonne lecture ! Rendez-vous est pris fin décembre/début janvier pour un voyage en Inde pour notre série « Diario ».
En avant pour la suite.
Frederic Krafft-Gloria