En 2022 a eu lieu la huitième édition du Swiss Architectural Award, prix international d’architecture promu par la Fondazione Teatro dell’architettura avec le soutien organisationnel et opérationnel de l’Università della Svizzera italiana − Accademia di architettura. Le Swiss Architectural Award vise à promouvoir une architecture attentive aux questions éthiques, esthétiques et écologiques contemporaines et à encourager le débat public et disciplinaire. Le prix est décerné aux architectes âgés de 50 ans ou moins (dans l’année où le prix est annoncé), quelle que soit leur nationalité, ayant réalisé au moins trois oeuvres significatives.
Cette édition confirme la collaboration entre les trois écoles d’architecture suisses (Università della Svizzera italiana − Accademia di architettura ; EPFL − ENAC ; ETHZ − Departement Architektur), représentées dans le jury du prix, présidé par l’architecte Mario Botta, par les trois doyens/directeurs des facultés, à savoir les professeurs Walter Angonese, Dieter Dietz et Tom Emerson.
Le Swiss Architectural Award a lieu tous les deux ans et s’est affirmé comme l’un des prix d’architecture contemporaine les plus prestigieux au monde, avec un conseil de consultants, chargés de la nomination des candidats, composé d’architectes et de critiques d’architecture de renommée internationale.
Pour cette huitième édition, Xu Tiantian, fondatrice de DnA Design and Architecture (Chine), a été choisie parmi 26 candidats de 14 pays du monde entier.
Le jury a décerné à l’unanimité le Prix à Xu Tiantian pour la réutilisation du pont Shimen sur la rivière Songyin (2016-2017), l’usine de tofu du village de Caizhai (2017-2018) et la réutilisation des carrières de Jinyun (2021-2022), avec la motivation suivante : Les oeuvres présentées par Xu Tiantian, situées dans les comtés de Songyang et Jinyun (une zone rurale de la province de Zhejang (Chine) caractérisée par un paysage d’une part préservé dans sa structure traditionnelle et d’autre part menacé par le processus de dépeuplement induit par la migration des jeunes vers les centres urbains de la région), « ont convaincu le jury par l’heureuse combinaison des instances civiques qui les animent (puisqu’elles visent à servir les communautés locales) et de la qualité de l’architecture proposée, caractérisée par une attention marquée au contexte, une attitude précise et poétique à la fois, et par le fait d’opérer au carrefour de différentes échelles et thématiques, entre architecture et infrastructure, entre permanent et éphémère, entre réutilisation et intervention ex-novo ».
Le prix, d’un montant de 100 000 francs suisses, sera remis à la lauréate le 4 mai 2023 à l’Auditorium du Teatro dell’architettura Mendrisio, Università della Svizzera italiana. À l’occasion de la cérémonie, sera inaugurée l’exposition de tous les projets soumis par les candidats.
Liste des lauréates et lauréats
2007-2008 Solano Benitez (Paraguay)
2009-2010 Diébédo Francis Kéré (Burkina Faso/Germany)
2011-2012 Studio Mumbai Architects (India)
2013-2014 José Maria Sánchez García (Spain)
2015-2016 Junya Ishigami (Japan)
2017-2018 Elisa Valero (Spain)
2019-2020 Bruther (France)
2021-2022 Xi Tiantian (China)
www.swissarchitecturalaward.com