La photographie sportive et notamment la photographie de surf est appréciée par les connaisseurs dans les magazines spécialisés. Analyse de la technique et des difficultés de la vague pour les pros, joli.e surfeuse ou surfeur à l’intérieur du barrel* pour les non-connaisseurs. Mais peu ont conscience des difficultés que les photographes doivent affronter dans l’eau. Des courants puissants, des reefs tranchants, le froid, les requins, le poids de l’équipement, sans parler de la technique complexe de maintenir le focus dans de telles conditions et de l’importance de l’anticipation du mouvement.
Ben Thouard est pour moi la référence des photographes dans le domaine. Un obsédé de la mer (il se défini ainsi) qu’il documente si bien. Français d’origine, Ben vit à Tahiti depuis 2008. Il nous offre ici trois photos puissantes et picturales ou l’Homme et la mer ne font qu’un. Ces images font parties de sa collection de tirages en éditions limitées, soit dix tirages au monde et deux épreuves d’artiste. Je le remercie sincèrement.
Ben, aux talents multiples, a fait naître deux livres qu’il a imaginés, shootés, conçus et publiés : « Surface » en 2018 et « Turbulences » en 2021 (voir la rubrique Discover de ce numéro). Le National Geographic a publié « Beauté mer » avec son travail plus général sur l’océan, un livre malheureusement épuisé. Il a remporté le Red Bull Illume – Overall Winner en 2019 et a été nommé Ocean Photographer of the Year en 2022.
* La forme de la vague en tonneau