A SAN GOTTARDO, RINO TAMI, AIROLO, 1980 ( VOIR AS 106 | SIEHE AS 106 )
H HAUS HAFTER, FRITZ HALLER, SOLOTHURN, 1977
U VIADUC DE GRANDFEY, ROBERT MAILLART, FRIBOURG 1925-1927
E HOUSE WITH A MISSING COLUMN, CHRISTIAN KEREZ, ZÜRICH, 2010-2015
O FEUERLÖSCHERFABRIK SICLI, HEINZ ISLER & CONSTANTIN HILBERER, GENÈVE, 1969 (VOIR AS 206 | SIEHE AS 206)
K A-16 TRANSJURANE MONT RUSSELIN SUD, FLORA RUCHAT-RONCATI & RENATO SALVI, GLOVELIER 1989-98 (VOIR AS 146 | SIEHE AS 146 )
T ÜBERDACHUNG (STADTKASERNE) JÜRG CONZETT, GUIDO LAUBER, CHUR 1998
V « CASA AI POZZI» SILVIA GMÜR & RETO GMÜR , MINUSIO, 2007-11 (VOIR AS 186 | SIEHE AS 186 )
Chères lectrices et chers lecteurs de AS,
Nous présentons souvent des graphistes dans AS en mettant en valeur leurs travaux non seulement dans l’édition, mais aussi dans l’architecture, notamment dans la signalétique. La Suisse, avec son style très sobre et minimaliste, est une référence dans ce domaine. Demian Conrad, du bureau biennois Automatico Studio, fait partie de ces importants graphistes suisses, précis, proposant une ligne graphique bien définie et claire. Un graphiste de grande culture qui aura d’ailleurs su donner une nouvelle image à nos confrères de la revue Tracés.
Nous présentons plus loin une sélection de ses travaux en lien avec l’architecture. Demian nous offre pour ce numéro l’image de l’éditorial et ceci en collaboration avec l’architecte tessinois Mischa Mauch. Maître de typographie, Demian nous montre quelques liens entre architectures qui se côtoient entre bâti, papier et sur un écran. Grazie!
Nous présentons aussi un bref état des lieux de la Croatie avec une rubrique qui renaît du passé. En effet, Architecture Formes + Fonctions proposait la rubrique : Lettre de (en l’occurrence un pays), la première lettre venant de France, écrite par la journaliste et critique d’architecture, Simone Gille-Delafon (1890-1984). Pour ce numéro, la Lettre de Croatie est écrite par PhD Dina Vulin Ileković de l’Université d’architecture de Zagreb, qui nous présente aussi son dernier travail bâti. Encore pour la rubrique Europa, le travail du bureau caruso_mainardi architetti à Milan nous montre quant à lui un projet d’habitations à loyer modéré dans cette métropole si fascinante. Un texte de Enrico Sassi sur le dernier livre de caruso_mainardi architetti enrichit la publication du projet. Notre sélection de projets qui parcourt la Suisse complète ce numéro.
Cette année, nous voyagerons en décembre en Espagne pour notre « Diario d’España », raison pour laquelle nous collaborerons avec le bureau Artec Studio, bureau exceptionnel pour son travail dans le développement d’expériences d’éclairage de haute qualité qui vont de la conception d’éclairages architecturaux, de la lumière du jour au sur-mesure, à la conception de produits et d’installations d’art lumineux – et pour AS quatre couvertures – ¡Gracias!
Pour finir, je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux d’entre vous pour qui le numéro AS 230 est arrivé avec du retard.
Frederic Krafft-Gloria
L’illustration de l’éditorial de ce numéro d’AS est un exercice explorant la relation entre notre famille de caractères Automatico et l’architecture suisse. Le concept s’inspire d’une référence découverte dans un article d’Aldo Novarese publié dans le magazine Pagina en janvier 1964, où il traçait un parallèle entre l’expression architecturale d’une façade et celle d’une lettre typographique, par exemple, un Arc de triomphe avec un caractère à empattement tel que le Garamond. J’ai souhaité établir un parallèle entre l’architecture en tant qu’infrastructure et notre famille typographique, invitant l’architecte tessinois Mischa Mauch à explorer les liens entre des projets de notre patrimoine et la forme de la famille Automatico, puis à illustrer en vectoriel les objets sélectionnés. Cette exploration révèle des correspondances entre façades et formes, adoptant une perspective plus approfondie que celle de Novarese, tout en se concentrant sur une esthétique transmoderniste. Cette approche, typique des grands projets de structures, où la forme architecturale découle souvent de la fonction, est cruciale lors de la conception d’un système typographique, car la lisibilité et le confort de lecture prévalent sur l’expression. « En effet, une famille typographique, par sa nature, est une infrastructure pour la transmission du savoir. »
Les projets examinés et sélectionnés révèlent des gestes à la fois minimaux et organiques, tels que le dôme du Sicli à Genève en béton armé de Heinz Isler, ou la chaîne inversée de Robert Maillart dans le viaduc de Grandfey. Dans la conception de la Automatico, nous avons cherché à dégager une courbe contemporaine, éloignée des superellipses des années 1950, tout en conservant une touche humaine, chère également à Frutiger. La lettre « V » rend hommage à Silvia Gmür. En tant que Tessinois, nous avons été particulièrement impressionnés par ce geste, à la fois symbolique et structurel. Dans le design typographique, rien n’est laissé au hasard : chaque lettre est travaillée pour optimiser sa perception et sa lisibilité, maximisant ainsi son efficacité intrinsèque. Cette famille de caractères se décline en deux corps optiques: la Automatico Texte, conçue pour les supports de lecture (livres, monographies…) offrant des proportions et des espaces adaptés pour une lecture aisée et sans fatigue, même en petites tailles, et la Automatico Display, avec des proportions et des formes optimisées pour la signalétique et les enseignes, où la hauteur des lettres minuscules est augmentée pour améliorer l’ergonomie de lecture. Pour l’instant, cette famille typographique reste à l’usage exclusif des projets menés au sein de l’atelier Automatico pendant cinq ans, le temps nécessaire pour l’appliquer, l’améliorer et la redessiner avant de la proposer sur le marché.
Demian Conrad