La préférence d’Ugo Rondinone pour les matériaux traditionnels tels que le bronze ou la pierre est facilement reconnaissable dans ses différentes oeuvres, mais surtout dans les figures en pierre. Fils d’un tailleur de pierre, le matériau s’impose d’emblée. Des blocs de pierre posés les uns sur les autres forment une sculpture figurative. Les pierres ne sont que grossièrement taillées, les surfaces sont rugueuses et rappellent d’anciennes figures humaines. Les figures de pierre de Rondinone font référence à la tradition d’ériger des panneaux de signalisation utiles dans les montagnes.
Contrairement à ce qui se passe lors d’une randonnée, les figures se tiennent ici comme des hommes de pierre surdimensionnés, semblant veiller sur les spectateurs. L’inversion des proportions est surprenante et permet au spectateur de voir les sculptures différemment. Le jeu avec les dimensions est une caractéristique récurrente de l’oeuvre de Rondinone. Les personnages de pierre produisent une impression différente selon qu’ils se trouvent sur un rond-point à Andermatt, sur la RockeFeller Plaza à New York ou dans la salle d’exposition ici à Lucerne.